Les Chroniques d’Arslan - OAV

Fiche technique
Nom originalArslan Senki III / Arslan Senki IV / Arslan Senki V / Arslan Senki VI
(アルスラーン戦記III / アルスラーン戦記IV / アルスラーン戦記V / アルスラーン戦記VI)
OrigineJapon
Année de production1993-1995
ProductionKadokawa Shoten, Movic, Sony Music Entertainment, Animate film
AnimationStudio Pierrot (OAV 1), Studio Daume (OAV 2), J.C. Staff (OAV 3 et 4)
Nombre d'épisodes4 OAV
Auteur romanYoshiki Tanaka
RéalisationTetsurô Amino (OAV 1 et 2), Mamoru Hamatsu (OAV 3 et 4)
ProductionNagateru Katô, Mitsuhisa Hida, Kazuhiko Ikeguchi
ScénariiMegumi Sugihara
Story-boardsMamoru Hamatsu
Direction techniqueKazuhiro Ozawa, Hiroshi Tamada
Chara-DesignSachiko Kamimura
Direction de l'animationShinji Ochi, Satoru Nakamura, Masanori Shino
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura, Tsutomu Nishikura, Tatsuya Kushida, Chieko Nezaki
Direction photographieHideo Suzuki, Katsuyuki Ôtaki
MusiquesNorihiro Tsuru
Adaptation françaiseRaphaëlle Antczak, Aurélie Préaubert, Emmanuel Pettini
Direction de doublageBruno Méyère
Gén. VO interpreté parShôko Suzuki (2) (générique de fin)
Editions
Sortie en DVD25 juillet 2008 (Black Bones - en VOSTFR)
Sortie en DVD20 novembre 2008 (Black Bones - avec VF)
Synopsis

Le prince héritier du royaume de Parse, Arslan, poursuit son périple pour retrouver le trône dont il a été déchu un an plus tôt suite à l’attaque du royaume voisin de Lusitania. À ses côtés, se trouvent de valeureux compagnons : Dariun, ancien général de Parse et son meilleur ami, Narsus, un stratège militaire, Ghib, un ménestrel, Faranghis, une prêtresse ainsi que Elam, le jeune disciple de Narsus, et Alfrid, une petite voleuse qui s’est entichée de ce dernier. Tous ensemble, ils se dirigent vers Ectabana, la capitale de Lusitania. Mais le prince Ghisqar de Lusitania n’est pas décidé à se laisser faire et envoie un redoutable combattant, Masque d’Argent, leur barrer la route. Celui-ci se nomme en réalité Hilmes et se trouve être le potentiel véritable héritier du trône de Parse. En effet, selon des rumeurs auxquelles Hilmes prête foi, son père Osroes aurait été tué par Andragoras, le frère de ce dernier et le père d’Arslan…

Commentaires

Les Chroniques d'Arslan (Arslan Senki en VO) est l’adaptation d’une série de 16 light novels au titre homonyme qui a débuté en 1986 au Japon et qui s'est arrêtée en 2017. L’auteur, Yoshiki Tanaka, est également connu pour avoir écrit les romans ayant donné naissance à la série d’OAV Ginga Eiyuu Densetsu/Les héros de la galaxie (l’une des plus longues jamais réalisées avec 110 épisodes !). Quant à l’illustrateur, il s’agit de Yoshitaka Amano, connu pour avoir créé le character design de séries comme Mospeada (3ème partie de Robotech), Démétan… À partir de la 11ème nouvelle, Yoshitaka Amano laisse sa place à Shinobu Tanno. En France, le premier tome a été édité en 2008 chez Calmann-Lévy mais la suite n’est hélas jamais sortie.

L’adaptation animée s’est faite sous la forme de deux moyens-métrages (voir la fiche du premier et du second) et de quatre OAV sorties deux par deux en 1993 puis en 1995 (le character design est un peu différent dans les deux dernières). Tout cela a été édité conjointement en France. Si le scénario des films était simple à suivre, ce n'est pas le cas des OAV qui nous intéressent ici. Du moins les deux premières, qui adaptent les quatre premiers chapitres de la quatrième nouvelle avec une narration assez brouillonne (la fin de la première OAV fait un bond dans l'histoire et la deuxième commence par un retour en arrière !). Les deux dernières OAV, qui adaptent le cinquième (et dernier) chapitre de la quatrième nouvelle et la totalité de la cinquième nouvelle, sont plus claires bien que la narration avance très vite mais ont un autre gros défaut : elles s'achèvent sur une fin ouverte, ce qui peut occasionner une certaine frustration chez le téléspectateur.
Il faut donc plutôt voir cette adaptation comme une introduction à l’univers de Arslan Senki nous permettant d’entrevoir la richesse du scénario original, basé sur des conflits politico-militaires réalistes et des thématiques adultes (fragilité des alliances passées entre royaumes, haines causées par les différences de religion, divergences d'opinion sur le système esclavagiste…). On retrouve aussi des influences intéressantes, principalement helléniques et orientales, que ce soit dans les noms des personnages (Arslan tire par exemple son nom de Arsalan, le héros d'une légende perse intitulée Amir Arsalan-e Namdar), dans les décors ou encore la musique.

Il existe par ailleurs deux adaptations en manga : la première, commencée en 1991 et terminée en 1996 et comptant 13 volumes (avec Chisato Nakamura aux dessins), et la seconde, débutée en 2013 et qui est encore en cours (elle est cette fois dessinée par Hiromu Arakawa, l’autrice de Full Metal Alchemist). Une version animée de ce second manga a débuté en avril 2015 au Japon. Pour finir, on évoquera aussi un jeu vidéo sorti en 1993 sur la Mega-CD de Sega.

Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Olivier PodestaArslan
Patrick BorgAndragoras, Ghisqar, Kubard, Ilterish, Narrateur
Stéphane RonchewskiNarsus, Jaswant
Adrien SolisGhib, Melrain, Jimsa
Virginia AndersonFaranghis
Catherine DesplacesElam, Etoile
Bruno MéyèreDariun
Jessica BarrierAlfrid
Philippe RoullierHilmes
Alexandre CoadourRajendra, Innocentis
Yann GuillemotKishward
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 1 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 2 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 3 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 4 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 5 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 6 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 7 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 8 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 9 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 10 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 11 Les Chroniques d’Arslan - OAV - image 12


Arslan Senki III / Arslan Senki IV / Arslan Senki V / Arslan Senki VI © Yoshiki Tanaka / Kadokawa Shoten, Movic, Sony Music Entertainment, Animate film
Fiche publiée le 03 mars 2015 - Dernière modification le 08 décembre 2024 - Lue 21354 fois