They Were Eleven

Résumé complet

Dans le futur, les Terriens ont colonisé de très nombreuses planètes et installé des colonies qui ont fini par former les Nations Galactiques. Parmi les nations les plus puissantes, on retrouve bien sûr la Terre mais aussi Selva (Saba en VO) et Seguru (Segul), avec qui les habitants de la planète bleue ont au d’abord été en conflit avant de signer un traité de paix interplanétaire. Il y a 120 ans, la fédération interplanétaire a créé l’Académie de l’Espace (Cosmo Academy), la plus haute institution d’enseignement d’où est issue l’élite de toutes les galaxies. Des candidats venus de différentes planètes passent les tests d’entrée qui s’avèrent très difficile. S’ils échouent, ils devront attendre 3 ans avant de pouvoir se représenter. Lorsque notre histoire commence, 10 candidats se retrouvent pour passer le test final : il s’agit d’une épreuve technique où ils doivent montrer leurs capacités à (sur)vivre pendant 53 jours dans un vaisseau à la dérive. Seul hic : ils s’aperçoivent à leur arrivée qu’ils sont... 11 ! Immédiatement, ils cherchent à savoir qui est l’intrus, mais sans succès. Ils n’ont pas le temps de s’attarder dans leur enquête car un incident se produit sur le vaisseau et ils doivent intervenir.

Une fois les réparations opérées, ils apprennent qu’en cas de problème ils pourront appuyer sur un bouton d’urgence mais s’ils le font, ils seront disqualifiés. Les 11 candidats décident donc de ne pas reporter aux examinateurs le fait qu’il y a un intrus parmi eux. Puis, tout à tour, chacun se présente : il y a Maya Baseska dit "Sire", roi de la planète Aritoskal (Baseska, roi Maya de la planète Aritoskaré en VO), Soldam Dorikas de la 4ème génération (Soldam "Fourth" Dorikas), venu du même endroit, Amazone Karnaice de la planète Terra (Amazone Karnice de la planète Shushu située dans la galaxie de Terra), Chako de la planète Quioss (Chako Kaka de Quess), Dorf (Dolf Tasta) dit "Nez Rouge" de Peroma, Toto de Misi (Misse), Frol Broucheri de Varna (Flore Belichelli de Véné), Knumé Videmen de Vignu (Viidemnir Nuum de Windau), Gandja Midas de Toledoga (Ganigas Gagtoss de Toredorega), Glenn Gramm de la grande planète blanche (Glen Gloff de Grisblanc) et enfin Tada Tadatos de Syberies Terra (Tadatos Lane de la planète Sybelis dans la galaxie de Terra), le personnage principal de cette histoire.

Tada possède une sorte de sixième sens ou d’intuition qui lui permet de deviner un certain nombre de choses. Malgré cela, il ne parvient pas à identifier l’intrus. En revanche, le vaisseau lui semble étrangement familier, au point qu’il semble savoir à l’avance ce qu’il va y trouver ! Même s’il a certains pouvoirs, cela éveille des soupçons chez ses camarades - en particulier Baseska qui se pose en leader - qui se demandent s’il ne serait pas le 11ème passager. Dans le même temps, Tada, Flore et Amazone émettent une autre hypothèse : et si l’intrus était un fantôme ? Tada finit par faire presque l’unanimité contre lui lorsqu’il cause malencontreusement un accident qui manque de tuer Gandja. Tada a pourtant entendu une voix dans sa tête lui demander de remettre le courant (alors que Gandja réparait des fils électriques) mais quasiment personne ne le croit, même après qu’il a opéré et sauvé Gandja. Heureusement, ce dernier se réveille et prend sa défense.
Cette opération permet de découvrir la vraie nature de Gandja : c’est en fait un clone dont l’organisme contient de la chlorella. Les habitants de sa planète d’origine ne vivant pas plus de 30 ans, ils ont décidé de tester les vertus de la chlorella sur un clone pour voir si cela ferait augmenter leur espérance de vie. Gandja a l’intention de devenir médecin pour sauver son peuple. Videmen explique que son peuple aussi vit très peu de temps : une seule année, bien que celle-ci dure en réalité bien plus longtemps qu'une année terrestre. Bientôt, la constitution d’un autre membre va étonner tous les autres : celle de Frol. En effet, non seulement il est androgyne mais en plus il est asexué !

Frol en fait un menkir (meniir), un être dont le corps n’est ni féminin ou masculin pendant l’enfance et l’adolescence avant de se déterminer à l’âge adulte. Sur la planète de Frol, seuls les aînés de chaque famille ont le droit de devenir des hommes, les autres sont forcés à être des femmes (grâce à des hormones). Etant la cadette, Frol doit devenir du sexe féminin, ce qu’il/elle refuse farouchement car les femmes de sa planète sont cantonnées au rôle d’épouse (qui doit partager son mari avec plusieurs autres femmes !) et de mère. Frol compte remporter le test d’entrée à l’Académie de l’Espace car s’il/elle y parvient, on lui permettra de devenir un homme. Videmen comprend bien Frol car lui/elle aussi est un menkir.

Après ces révélations, les 11 passagers se rendent compte d’un grave problème. Leur vaisseau se trouvait en panne à proximité de la planète Noire, une planète inhabitable (le vaisseau ne pourrait donc pas s’y poser) qui fait le tour d’elle-même en 53 jours (d’où la durée du test). Mais l’orbite du vaisseau a légèrement dévié à cause de l'incident intervenu au début de leur voyage et elle se rapproche à présent de l’étoile Bleue, dont la température élevée présente un risque fatal pour les passagers. En effet, dans le vaisseau se trouve une sorte de lierre électrique qui remplace les câbles de cuivre et de chrome mais qui au contact d’une très forte chaleur libère un virus mortel pour les hommes. Il n’y a évidemment pas de vaccin sur le vaisseau.
Cette découverte ramène des souvenirs à Tada qui se rappelle avoir déjà vécu une expérience similaire autrefois : enfant, il voyageait sur le même vaisseau – l’Esperanza - et a fait partie des rares passagers qui ont obtenu un vaccin. Sa mère est décédée à ce moment-là et Tada a été confié aux soins du capitaine, qui l’a ensuite élevé. Cette révélation amène à nouveau la plupart des coéquipiers de Tada à le soupçonner d’être un intrus. Avec la frayeur qu’ils éprouvent à l’idée de mourir des suites du virus, Baseska et quelques autres commencent à perdre la tête et chercher tuer Tada afin de se servir de son sang comme vaccin. Heureusement, Frol et Glenn réussissent à garder leur sang froid et protègent Tada. Dans le même temps, Gandja, qui est le premier à avoir développé la maladie, commence à guérir grâce au chlorella contenu dans son organisme. Ainsi, son sang pourra servir de vaccin aux autres.

Tada a quant à lui trouvé une solution au problème de la déviation d’orbite : provoquer des explosions pour s’éloigner de l’étoile Bleue. L’opération se révèle être un succès, ce qui permet à Tada d’être réhabilité dans l’équipage. Malheureusement, alors qu’il ne reste plus que 8 jours avant la fin du test, un incident se produit. Contrairement à ses compagnons, Frol n’a pas réagi au vaccin et commence à développer des symptômes de la maladie. Tous les passagers (sauf Frol qui ne veut pas échouer au test !) acceptent d’appuyer sur le bouton d’urgence pour sauver leur camarade. Avant que les secours n’arrivent, Tada explique à Frol qu’il lui reste une autre alternative pour échapper à son destin : l’épouser, lui (Tada) et aller vivre avec lui sur sa planète. Frol accepte.

Lorsque les secours arrivent, la vérité sur le 11ème passager éclate enfin : il s’agissait de Glenn, qui est en fait un examinateur chargé de les tester ! C’est sa voix que Tada avait entendu dans sa tête ! Le virus était un incident non prévu par l’Académie si bien que le test n’est pas annulé et que les 10 voyageurs sont reçus au concours d’entrée ! Cette joyeuse nouvelle trouble pourtant Tada : est-ce que Frol va finalement devenir un homme ? Frol le rassure en lui disant qu’il/elle pourrait peut-être accepter de devenir une femme...


» Retour à la fiche


They Were Eleven - image 1 They Were Eleven - image 2 They Were Eleven - image 3 They Were Eleven - image 4 They Were Eleven - image 5 They Were Eleven - image 6 They Were Eleven - image 7 They Were Eleven - image 8 They Were Eleven - image 9 They Were Eleven - image 10


Jûichi-nin iru! © Moto Hagio / Magic Bus, Kitty
Fiche publiée le 02 février 2016 - Dernière modification le 17 novembre 2022 - Lue 11219 fois