L'Esprit de Ginseng

Résumé complet

Xiao Huzi (Petit tigre) est un jeune garçon orphelin qui, pour subvenir à ses besoins, travaille pour un homme riche nommé Hu Shapi. Ce dernier, qui ne fait que se reposer quand il ne s'occupe pas de son commerce, n'a que peu d'égard pour ce jeune serviteur à qui il impose bien des travaux d'adulte, de jour comme de nuit, tout en le réprimandant le plus souvent, voire le maltraitant par pur plaisir.

Un jour, alors qu'il travaille encore pour son maître à extraire de l'eau d'un puits, Xiao fait une rencontre en la personne d'un bébé bien potelé et portant un sous-vêtement traditionnel rouge lui couvrant l'avant du corps : il découvre ce mystérieux « nouveau-né » près du puits alors que le poupon essayait, sans succès, de remonter le seau pour se désaltérer. Après que Xiao l'eut aidé dans son entreprise et qu'il pu ainsi boire, le bébé le salua et s'en retourna dans la forêt.

Hélas, le lendemain, alors qu'il venait de s'endormir de fatigue tout en poussant le levier de la meule à grains, Xiao se fit réprimander par son maître qui lui assena plusieurs coups de fouet et le brutalisa encore au point que l'enfant n'eut d'autre choix que de fuir.
Assis près du puits et pleurant quelque peu sur son triste sort, Xiao voit apparaitre devant lui le bébé à qui il a apporté son aide la veille. Celui-ci, pour apaiser le chagrin de l'enfant qu'il devine, l'emmène se promener dans la forêt et la montagne. Cette balade se déroule comme un petit voyage plein de fantaisie grâce au petit être quelque peu espiègle et possédant certains pouvoirs. Ainsi, le jeune enfant et le bébé se lient d'amitié, partageant joie et jeux.
A la fin de cette promenade, le bébé remarque les traces de coups portés sur le bras gauche de Xiao et en perçoit la source : Hu Shapi. Il donne alors au jeune garçon une belle racine de ginseng d'une grande valeur que celui-ci devra remettre à son maître pour qu'il le libère de ses travaux. Mais l'homme riche devine que celui qui a remit le ginseng à l'enfant doit être l'esprit même de cette plante, et il veut dès lors l'attraper pour l'offrir à l'Empereur. Aussi, il impose à Xiao de ne point s'en aller, mais le jeune enfant s'enfuit tout de même durant la nuit sans s'apercevoir que son maître, qui le surveillait, le suit...

Xiao rejoint l'Esprit de Ginseng auquel il explique la situation. Mais Hu Shapi arrive et attrape l'Esprit de Ginseng qui parvient à se libérer. Hu Shapi s'en prend alors à l'enfant et après un rude combat entre les deux, l'Esprit de Ginseng intervient et laisse l'homme le poursuivre avant que de plonger et de disparaitre sous terre comme par magie. Hu Shapi, dans sa folie, tente de le suivre encore en creusant un trou de plus en plus profond, mais la terre au dessus de lui finit par s'ébouler et reboucher le trou avec son occupant. Xiao et l'Esprit de Ginseng se retrouvent enfin, heureux et délivrés de cet infâme individu.


» Retour à la fiche


L'Esprit de Ginseng - image 1 L'Esprit de Ginseng - image 2 L'Esprit de Ginseng - image 3


Rénshên wáwá © Shanghai Fine Arts Film Studio
Fiche publiée le 09 mai 2021 - Dernière modification le 30 octobre 2021 - Lue 5587 fois