Synopsis
L’histoire se déroule dans un Japon féodal fictif dans lequel les armes à feu prennent de plus en plus d’importance. Alors qu’il fuit des soldats, Yajiro (un mercenaire épéiste) fait la connaissance de Rushuna, une jeune femme candide et naïve. Pourtant, cette dernière se révèle être non seulement une Senshi (dans cet univers, c'est le nom qu'on donne aux spécialistes en armes à feu) mais également une garde du corps de l’impératrice envoyée par cette dernière pour résoudre les problèmes du royaume de la façon la plus pacifiste possible.
Intrigué, et ayant également des questions à poser à l’impératrice, Yajiro décide de suivre Rushuna...
Commentaires
Tiré d’un manga de Sôsuke Kaise (7 tomes édités au Japon de 2003 à 2006 et inédits en France), Grenadier est une série qui par certains aspects peut rappeler Trigun. Ainsi, dans les deux cas, le personnage principal, sous ses airs pacifistes et bon enfant, dissimule les capacités d'un redoutable tireur d’élite. Autre point commun entre les deux œuvres, le ton se veut plutôt léger et ne tombe que rarement dans le drame.
Avec sa façon particulière de recharger son arme (l'héroïne sort des munitions de son décolleté !) et ses formes plus que généreuses, il est clair que Rushuna (et d’autres personnages féminins de la série) est fortement sexualisé afin d’attirer le public masculin. Pourtant, la série n’en est pas pour autant sexiste. Par exemple, à aucun moment Rushuna n’est rabaissée sous prétexte qu’elle est une femme ; d’ailleurs Yajiro reconnait très vite la force de sa compagne de route et il n’intervient jamais pour la sortir d’une situation délicate, estimant que Rushuna est parfaitement capable de s'en sortir seule. On pourra également noter la présence de plusieurs autre personnages féminins forts, que ce soit au niveau physique et/ou du caractère.
Si la série n’est pas impressionnante au niveau design ou technique, elle a le mérite de ne pas subir de grosse baisse qualitative et finalement se retrouve dans la moyenne haute.
Grenadier est le genre de série sans prétention et pas forcément mémorable mais devant laquelle on passe un bon moment.
Notons que si le manga n’était pas terminé lors de l’adaptation animée, celle-ci offre quand même une forme de conclusion à l'histoire.
A noter aussi que Grenadier est la première série où Hiroshi Kôjina a officié en tant que réalisateur. Il fera plus tard des adaptations de manga bien plus populaires et reconnus comme Hunter X Hunter (la version de 2011) et Rainbow.
La série a été éditée en France par Black Bones. Si les DVD ne proposent comme langue que la VO, ils possèdent divers bonus comme des interviews et des scènes coupées (également sous-titrées).
Signalons pour finir une petite étrangeté : sur le résumé que l'on trouve sur le boitier du DVD (et sur divers sites internet) l’héroïne est dénommée "Rushana" alors que les sous-titres des DVD l’orthographient "Rushuna" (ce qui semble être la prononciation exacte).
Liste des épisodes
01. La guerrière souriante
02. Rusyuma menacée
03. L'éclat du Démon
04. La ville sans sourires
05. Discréditée ! Kensouren - Kurenai Touka
06. La revanche de Mikan - L'artiste des ballons
|
07. En Route pour Tento
08. Un vieil Ennemi - Aizen Teppa
09. Quand soufflent les bourrasques de neige...
10. L'entrée dans Tento
11. Épreuve de force avec l'Impératrice
12. Ce que j'ai appris de mon voyage |
|
|