Synopsis
Ponny, le petit cheval et son ami Sonny, un petit garçon vivent ensemble d'amusantes aventures. De la montagne à la mer, en passant par la campagne et même par les airs, ils partagent jeux et découvertes.
Commentaires
Produite par la NCRV, l'Association chrétienne radiophonique néerlandaise (Nederlandse Christelijke Radio Vereniging), cette série d'animation non animée et à destination des plus jeunes téléspectateurs fut mise en images par l'illustrateur, caricaturiste et aquarelliste allemand Balthasar Lippisch (1920-1995). Celui-ci fit de même l'année suivante avec la série Pip en Zip (ou Pip + Zip, 97 épisodes diffusés au Pays-Bas durant l'été 1971) qui, comme Ponny et ses Amis, se présentait sous la forme de dessins se succédant sans user de la technique de l'animation (dans le même temps, les aventures de Pip et Zip – elles ne semblent pas avoir été diffusées sur l'ORTF – furent publiées aux Pays-Bas sous la forme d'albums jeunesse, le prénom de Lippisch prenant alors un z à la place du s).
On notera à propos de la série télévisée Pip en Zip qu'elle fut écrite par Wim Meuldijk, auteur du populaire Pipo de Clown qui fut présent à la télévision néerlandaise de 1958 à 1980. A ce propos, l'univers du cirque était un thème cher à Balthasar Lippisch et justement une des aventures de Ponny et ses Amis se déroule en ce lieu.
Les courtes histoires de Ponny et Sonny présentent un duo d'amis avec ce petit cheval et ce jeune garçon qui, au fil des épisodes, se font parfois quelques amis. Ce simple canevas sera quelque peu repris avec les personnages de Pip et Zip, respectivement une petite fille et un bonhomme que cette dernière a dessiné à la craie sur un mur et qui a pris vie quand l'enfant a appuyé sur le nombril de celui-ci. Pip et Zip se font également de nombreux amis parmi des animaux aux étranges et amusantes particularités tels : Olihand, l'éléphant qui à une main au bout de la trompe et Teleraf, la girafe qui a une antenne de télévision sur la tête et un écran sur le corps, ou encore Laarsjeboe, une vache qui joue au football avec des bottes.... des bottes que porte également Ponny lorsqu'il va faire une partie de pêche avec Sonny.
Malgré les images fixes mettant en scène le petit cheval et le jeune enfant, la musique joyeuse du compositeur, chef d'orchestre et – entre autres instruments – accordéoniste Harry de Groot (1920-2004) apportait, comme le plus souvent en un tel cas, une certaine animation à l'ensemble.
Comme plusieurs productions de ce genre diffusées sur la deuxième chaîne de l'ORTF dans le cadre de la programmation pour la jeunesse Colorix, la série Ponny et ses Amis tomba ensuite dans l'oubli le plus total, aussi bien en France qu'au Pays-Bas, aucune page Internet ne l'évoquant ou en faisant référence en juin 2019. C'est compter sans Planète Jeunesse qui, une nouvelle fois, arrache du néant de la mémoire télévisuelle un ouvrage ayant en ce cas participé à un certain degré au début de l'animation télévisée néerlandaise (à l'époque, il y a deux chaînes de télévision aux Pays-Bas), même si cet ouvrage peut être considéré comme anecdotique.
Merci à Kahlone pour la galerie d'images.