Le Petit Cheval Bossu (1947)

Résumé complet

Ivan, surnommé Simplet, est un garçon de la campagne qui vit avec ses deux frères. Un matin tous trois découvrent leur champ de blé saccagé. Comme cela se reproduit, ils décident de passer la nuit dehors pour voir qui est l'auteur de ce délit. Quelle n'est pas la surprise de Simplet, qui surveille le haut de la colline, de voir un cheval fabuleux à la crinière couleur feu arriver vers lui. Simplet saute sur le cheval (qui est en réalité une jument) et parvient à le dompter. Celui-ci lui promet de ne plus faire de dégâts dans les champs si Simplet le relâche. Ce dernier accepte et en remerciements, le cheval à la crinière de feu lui offre un petit cheval bossu qui deviendra un ami fidèle et dévoué dont Simplet devra toujours écouter les conseils.
Quelques jours plus tard, Simplet trouve sur la souche d'un arbre une plume de l'oiseau de feu à la couleur étincelante et aux propriétés magiques étonnantes. Le petit cheval bossu conseille à Simplet de laisser la plume là où il l'a trouvée mais celui-ci ne veut rien entendre. Plus tard, Simplet se rend à la capitale, participer au marché. Le Tsar s'y trouve aussi mais il a bien des soucis avec ses chevaux qui se sont échappés de son écurie. Grâce à ses pouvoirs, Simplet les capture et les rend au Tsar, qui décide alors d'engager Simplet comme maître d’écurie. Mais cette décision déplait fortement au palefrenier. Celui-ci trouve le moyen de causer du tort à Simplet lorsqu'il aperçoit le jeune garçon utiliser la plume de l'oiseau de feu pour s'éclairer la nuit. Le palefrenier vole sa plume à Simplet pendant son sommeil et la donne au Tsar. Ce dernier est furieux que Simplet ne lui ait pas remis cette plume dès son arrivée mais accepte de lui pardonner si notre jeune héros lui ramène l'oiseau de feu au palais sous deux jours !
Simplet y parvient plutôt facilement mais malheureusement les exigences du Tsar, influencé par les mensonges du palefrenier, ne s'arrêtent pas là. Bien qu'il nomme notre héros Grand Écuyer, il souhaite désormais que celui-ci lui ramène la princesse de l'océan merveilleux !

Là encore, Simplet remplit sa mission à bien, ce qui rend le méchant palefrenier toujours plus furieux. La prochaine occasion de lui nuire arrive facilement puisque la princesse promet d'épouser le Tsar si celui-ci redevient jeune et beau. Pour se faire, le Tsar doit se baigner dans trois grandes chaudières remplies d'eau glacée pour la première, d'eau bouillante pour la deuxième et de lait chaud pour la troisième. Le Tsar ordonne à Simplet d'essayer cette méthode pour voir si elle fonctionne mais cette fois Simplet refuse de réaliser cette tâche. Aussi, le Tsar décide d'emprisonner le jeune homme. Finalement, le petit cheval bossu convainc Simplet de réaliser l'épreuve demandée et lui promet de l'aider le moment venu. Hélas, le méchant palefrenier a tout entendu et capture l'animal magique ! Il se frotte déjà les mains car il pense que Simplet ne survivra pas à ces bains.
Heureusement, le petit cheval bossu parvient à s'échapper et sauve son jeune maître au dernier moment. Au sortir du troisième bain, Simplet est devenu un beau jeune homme vigoureux. Le Tsar décidé de se baigner à son tour mais sans la magie du petit cheval bossu, il meurt. Simplet, ou plutôt Ivan, devient Tsar à son tour et prend comme épouse la princesse de l'océan merveilleux...


» Retour à la fiche


Le Petit Cheval Bossu (1947) - image 1 Le Petit Cheval Bossu (1947) - image 2 Le Petit Cheval Bossu (1947) - image 3 Le Petit Cheval Bossu (1947) - image 4


Konyok-Gorbunok © Piotr Erchov / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 28 décembre 2020 - Lue 6369 fois