Le Père Noël était en Avance

Fiche technique
Nom originalLe Père Noël était en avance
OrigineFrance
Année de production1996
ProductionLa Cinquième, Lobster Films
Durée50 minutes
Idée originaleHélène Bromberg
RéalisationHélène Bromberg
Direction de la productionChristophe Planchais
Production déléguéSerge Bromberg
Effets SpéciauxPhilippe Leprince
Direction du sonNicolas Dambroise
Direction de la 3DAlain Boutillier modélisation
MusiquesHenri Dès
ChansonsHenri Dès
Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 décembre 1996 (La Cinquième)
Rediffusions1er janvier 1998 (La Cinquième)
17 décembre 2000 (La Cinquième)
Editions
Sortie en VHS1997 (TF1 Vidéo)
Synopsis

C'est la nuit de Noël. Alors que le monde sommeille, un jeune enfant décide de se lever juste avant minuit pour tenter d'apercevoir le père Noël déposer les cadeaux au pied du sapin. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand il entre dans le salon et constate que le vieil homme à la barbe blanche est déjà passé, les présents entourant le résineux. C'est alors que Bis-Bis, le petit robot qui répète tout deux fois, même son nom, sort de son paquet. Pendant quelques minutes, il va s'amuser avec l'enfant et les autres jouets...

Commentaires

Après avoir participé à l'écran aux émissions de la télévision française, à partir de 1978 dans Récré A2 et lors de la dernière saison des Visiteurs du Mercredi en 1981-82, puis dans l'émission de la télévision suisse romande des Babibouchettes avec Poèt'Machine en 1987 et Cache-cache en 1992, Henri Dès (1940-) renouvelait une fois encore l'expérience de se produire à l'image avec ce conte musical de Noël. Ainsi, celles-ci emmitouflées dans une légère histoire, il y reprenait quatorze chansons de son répertoire dans une mise en scène spécialement créée pour chacune d'entre elles. A l'image, tout en endossant de sa voix celle du père Noël (dans l'introduction et la conclusion), ses textes et musiques prenaient vie dans des décors conçus avec des montages vidéo où il était lui-même mis en scène avec costumes et accessoires, cela en alternance avec les séquences où apparaissait Bis-Bis, scènes réalisées en images de synthèse (le tout produit avec l'outil Genesis permettant de mélanger images réelles et images en 3D), plusieurs productions françaises ayant alors adopté cette technique pour ce genre de format destiné aux plus jeunes téléspectateurs et téléspectatrices.

Le Père Noël était en avance fut produit en 1996 par et pour La Cinquième, et ce avec le soutien de la société Lobster Films et de son créateur, le grand Serge Bromberg (1960-). Celui-ci était alors très présent sur la chaîne du savoir et de la connaissance – La Cinquième – avec ses épatantes émissions sur le cinéma d'animation Cellulo (1995-2001) et Ça tourne Bromby (1997-2000). Hélène Bromberg (1962-2010), sa jeune sœur hélas bien trop tôt disparue, eut l'idée de cette création faisant d'un bouquet de chansons d'Henri Dès une petite œuvre joyeuse pour les fêtes de fin d'année. Elle réalisera alors, dans le même temps et de nouveau avec l'artiste suisse, deux autres programmes du même genre et de même format, à savoir Henri Dès - Mes chansons z'animées (1997) et Henri Dès - Tout un monde en chansons (1998), Serge Bromberg produisant également pour La Cinquième ces deux ouvrages télévisuels.

Lors de la diffusion de cet ouvrage, Hélène Bromberg évoqua alors tout simplement son projet : « Je voulais traduire en images l'univers d'Henri Dès. C'est un chanteur incontournable. L'émission nous donne l'occasion de passer une heure en sa compagnie. » (INA). Henri Dès, qui était très confiant envers la réalisatrice, évoqua lui aussi cette création : « Je ne suis pas un homme d'image. J'écris dans mon coin des textes et des musiques et j'en fais des chansons. A partir de là, il y a des gens d'image qui essaient de trouver des idées en plus par rapport à ce que je raconte. Je crois que Le Père Noël était en avance est une réussite. L'ensemble est assez sympathique. » (INA). On ajoutera que ce n'était pas la toute première fois que les chansons d'Henri Dès s'animaient à l'écran car précédemment, en 1992, mais sans sa présence physique, c'est toutes les chansons de l'album Les Bêtises (1991) qui bénéficièrent chacune d'un clip-vidéo réalisé en dessins animés par Albert Hanan Kaminski (Le Monde est un grand Chelm), cette série ayant été coproduite et diffusée alors sur Canal J (rediffusée en 1996 dans l'émission Elastok sur La Cinquième).

On notera encore qu'Henri Dès avait déjà côtoyé le sujet autour des fêtes de Noël avec un an plus tôt la série Les Histoires de Pomme d'Api, dès le premier épisode avec le père Noël et sur quelques autres. Il a repris ensuite, en 2001, plusieurs chants traditionnels de Noël qu'il a rassemblé en un album C'est le Père Noël où il évoquait aussi la nativité avec sa chanson « La Belle Histoire » issue de l'album La Petite Charlotte édité à ses débuts de chanteur pour enfants en 1979, « La Belle Histoire » qu'il avait également interprété avec Albert le vert et la Poèt'Machine et dont on peut être quelque peu étonné qu'elle n'ait pas eu sa place dans Le Père Noël était en avance.

Au programme de ce conte figuraient les chansons : « La Sorcière de minuit » (issue de l'album Le Crocodile édité en 1993), « Polyglotte » (issue de l'album Far West édité en 1995), « Salut les filles, salut les gars » (issue de l'album Far West édité en 1995), « Far West » (issue de l'album Far West édité en 1995), « Le Kangourou » (issue de l'album Far West édité en 1995), « Envie de rien » (issue de l'album Far West édité en 1995), « La Machine » (issue de l'album Far West édité en 1995), « Le Crocodile » (issue de l'album Le Crocodile édité en 1993), « J'veux un petit frère » (issue de l'album Le Crocodile édité en 1993), « Les Mains, les pieds » (issue de l'album Les Bêtises édité en 1991), « Le Voyage » (issue de l'album La Glace au citron édité en 1988), « Ça me casse les pieds » (issue de l'album Far West édité en 1995), « La Fourmi amoureuse » (issue de l'album La Glace au citron édité en 1988) et « Un Petit baiser » (issue de l'album Le Crocodile édité en 1993). Dans le même temps, les clips-vidéo du Père Noël était en avance furent également diffusés à l'unité sur La Cinquième.

Doublage
Voix françaises :
Henri Dèsnarrateur
Acteurs & Actrices
Henri Dès
Auteur : Captain Jack
Le Père Noël était en Avance - image 1 Le Père Noël était en Avance - image 2 Le Père Noël était en Avance - image 3 Le Père Noël était en Avance - image 4 Le Père Noël était en Avance - image 5 Le Père Noël était en Avance - image 6 Le Père Noël était en Avance - image 7 Le Père Noël était en Avance - image 8 Le Père Noël était en Avance - image 9 Le Père Noël était en Avance - image 10 Le Père Noël était en Avance - image 11 Le Père Noël était en Avance - image 12 Le Père Noël était en Avance - image 13 Le Père Noël était en Avance - image 14 Le Père Noël était en Avance - image 15


Le Père Noël était en avance © La Cinquième, Lobster Films
Fiche publiée le 25 décembre 2021 - Dernière modification le 04 janvier 2022 - Lue 4505 fois