Anime Sanjushi : Aramis no Bôken

(inédit)
Fiche technique
Nom originalAnime Sanjushi : Aramis no Bôken (アニメ三銃士 アラミスの冒険)
Les trois mousquetaires : l'animé - L'aventure d'Aramis
OrigineJapon
Année de production1989
ProductionNHK Enterprises, Gakken
AnimationStudio Galop
Durée46 minutes
Auteur "historique"Alexandre Dumas
ConceptionMonkey Punch
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionHiroshi Kubota, Yasuo Kaneko
ScénariiYasuo Tanami
AnimationNorihiro Matsubara, Shôjurô Yamauchi, Masaru Hamada, Nobuyuki Tokinaga, Yôko Konishi, Keishi Sakai, Yukiko Michishita, Akiko Nakano, Akira Shinoda, Akitoshi Yokoyama, Makoto Yoshizaki, Noritomo Hattori, Yuki Mine, Taeko Hattori, Yukiko Sawada
Chara-DesignHatsuki Tsuji, Shingo Ozaki (dessins préparatoires)
Direction de l'animationHatsuki Tsuji
Direction artistiqueMitsuki Nakamura
DécorsYûko Fujie, Tokue Maruyama, Hisae Saitô, Kaoru Chiba, Kyôko Yamada, Hideki Fukui, Terunobu Satô, Nobuhiro Satô, Ken Tokushige, Tetsunori Oyama, Naoto Yokose
Chef coloristeHiromi Fujita
MontageShûichi Kakesu
Direction photographieShigeo Sugimura
MusiquesKôhei Tanaka
Gén. VO interpreté parNoriko Sakai
Synopsis

Un an après la fin du complot fomenté par le Masque de Fer, Aramis part en Suisse pour se recueillir sur la tombe de son défunt bien-aimé, François. Elle se remémore leur rencontre, à l’époque où elle n’avait pas encore endossé des habits masculins, et l’assassinat de François par le Masque de Fer. Elle rencontre ensuite Daniel, le père de François, qui lui apprend une information que la jeune femme ignorait.
De retour à Paris, elle retrouve ses compagnons mousquetaires (D’Artagnan, Athos et Porthos) dans une taverne. D’Artagnan mentionne que leur jeune ami Jean est parti en Normandie pour continuer à rechercher sa mère disparue. C’est alors qu’une jeune vendeuse de fleurs se met à crier dans la taverne car elle est importunée par Jussac, le chef des gardes du Cardinal Richelieu. Les mousquetaires interviennent et une bagarre s’ensuit. Plus tard, en rentrant chez lui, D’Artagnan croise à nouveau la route de la jeune femme et, comme il l’aperçoit se pencher sur un pont, il imagine qu’elle va se suicider. En voulant l’en empêcher, ils tombent tous les deux à l’eau ! D’Artagnan amène la jeune femme, inconsciente, chez son logeur, ce qui n’est pas sans provoquer la jalousie de Constance, sa fiancée ! Constance finit par se radoucir et prête des vêtements à la jeune femme (les siens étant trempés) mais celle-ci prend la poudre d’escampette. Elle retourne sur le pont, d’où elle ne cherchait nullement à sauter pour se suicider, mais pour y retrouver un message qu’elle y avait dissimulé. Malheureusement pour elle, un personnage portant un curieux masque doré lui dérobe le fameux message (du moins une partie) et la poignarde.

Le lendemain, alors que le capitaine des mousquetaires, M. de Tréville, blâme D’Artagnan et ses compagnons pour s’être battus contre les gardes du Cardinal, ceux-ci, menés par le comte de Rochefort, viennent arrêter D’Artagnan. Le mousquetaire est en effet accusé d’avoir assassiné la jeune vendeuse de fleurs. Son chapeau ayant été trouvé près du pont où le corps sans vie de la jeune femme a été identifié, D’Artagnan est donc placé aux arrêts. Ses compagnons vont chez lui pour prévenir Constance. La femme de chambre leur donne alors une lettre qu’elle a trouvé dans les vêtements mouillés laissés par la vendeuse de fleurs. Cette lettre indique qu’il faut transmettre un message à Marie de Médicis, la mère du roi Louis XIII.
Alors que les mousquetaires sont prêts à se lancer dans une investigation, Jean fait son grand retour. Malheureusement pour lui, il n’a toujours pas retrouvé sa mère. A la morgue, les mousquetaires trouvent la partie du message que l’individu masqué n’a pas réussi à voler et Aramis reconnait le plan de la maison de Noisy-le-Sec où travaillait François pour le compte du prince Philippe (le frère jumeau de Louis XVIII qui l’a remplacé sur le trône pendant quelques mois). Elle décide donc de faire cavalier seul dans cette enquête...


» Résumé complet


Commentaires

Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, Anime Sanjushi : Aramis no Bôken n’est pas une OAV mais bel et bien un film sorti au cinéma au Japon conjointement avec le film Venus Wars. Il fait suite à la série Anime Sanjushi (Sous le Signe des Mousquetaires en VF) mais déplace le focus sur Aramis plutôt que sur D’Artagnan. En effet, Aramis (qui est une femme travestie dans cette série, à l'instar de Lady Oscar ou de Princesse Saphir) était le personnage le plus populaire de la série, il semblait logique de lui consacrer une aventure à part entière, sans pour autant exclure ses compagnons d’armes. Le film nous montre ainsi son fiancé défunt, François, et on apprend que son prénom de naissance est Renée (féminisation de René, qui est bien son prénom dans le roman d'Alexandre Dumas), bien que phonétiquement ce prénom est prononcé "Lunetto" (Lunette) dans la version japonaise ! L’autre personnage mis en valeur par ce film est Jean. Bien qu’il n’y tienne pas un rôle très important, on voit enfin ses retrouvailles avec sa mère, qu’il a recherché pendant toute la série télévisée sans jamais la retrouver. L’injustice est enfin réparée !
Quasiment tous les personnages de la série sont là, y compris un personnage machiavélique qu’on pensait pourtant mort ! Ce retour est d’ailleurs le point faible du film car on parle d’un personnage qu’on a déjà laissé pour décédé tragiquement à deux reprises dans la série et qui disparait encore à la fin de ce moyen-métrage. Gageons que si une suite avait été réalisée, le personnage serait revenu d’entre les morts pour la troisième fois !

Le film est assez court, 46 minutes, soit l’équivalent de deux épisodes de la série. L’histoire, qui est tout de même assez riche en informations et en action, va donc à l’essentiel et certains personnages comme Constance ou les émissaires de Richelieu n’apparaissent pas de manière significative. L’animation est de meilleure facture que sur la série, avec des dessins plus travaillés et des combats plus fluides mais sans atteindre la qualité des plus beaux films de cette époque. On a plutôt l’impression de voir un bel épisode de la série ou une OAV avec un budget légèrement plus élevé.
Anime Sanjushi : Aramis no Bôken est à réserver aux fans de la série qui retrouveront ce qui faisait le sel de celle-ci : des personnages charismatiques, un peu d’humour, du suspens, du drame et une pointe de romantisme. Les néophytes pourront tout de même suivre ce film puisqu'un court résumé de la série (en particulier de la seconde partie des épisodes) est montré dans les premières minutes.

Auteur : Arachnée
Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 1 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 2 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 3 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 4 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 5 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 6 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 7 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 8 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 9 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 10 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 11 Anime Sanjushi : Aramis no Bôken - image 12


Anime Sanjushi : Aramis no Bôken © Alexandre Dumas / NHK Enterprises, Gakken
Fiche publiée le 17 novembre 2022 - Dernière modification le 11 mars 2023 - Lue 3328 fois