Candy - Film 1

(inédit)
Fiche technique
Nom originalCandy Candy Haru no Yobigoe (キャンディ・キャンディ 春の呼び声)
Candy : L'appel du printemps
OrigineJapon
Année de production1978
ProductionTôei Animation
Durée25 minutes
Auteur mangaKyôko Mizuki, Yumiko Igarashi
RéalisationYoshikatsu Kasai
ProductionChiaki Imada
ScénariiNoboru Shiroyama
AnimationHideaki Ôshika, Katsumi Aoshima, Ikuo Fudaki, Noboru Takano, Tsuneyasu Kashima
PlanningYasuo Yamaguchi
Chara-DesignMitsuo Shindo
Direction de l'animationMitsuo Shindo
Direction artistiqueMataharu Urata
Direction des décorsIsamu Tsuchida
DécorsMotoyuki Tanaka, Take Torimoto, Kazuo Ebizawa, Tadami Shimokawa
MontageFumio Soda
MusiquesTakeo Watanabe
Gén. VO interpreté parMitsuko Horie, The Chirps
Synopsis

Candy, qui a commencé ses études pour devenir infirmière, revient à la maison Pony pour revoir celles qui l'ont élevées, Melle Pony et Sœur Lane (Sœur Maria dans la VF du dessin animé), mais aussi tous les petits orphelins qu'elle connait bien, notamment Jimmy. Elle rencontre aussi une petite nouvelle, Alice, qui vient d'arriver suite au décès de son père, mais qui a du mal à s'intégrer. Pour lui faire comprendre combien la maison Pony est formidable, Candy rassemble tous les enfants au pied d'un arbre et leur raconte son histoire : comment elle a été trouvée dans la neige par Melle Pony et Sœur Maria alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, son amitié avec Annie (trouvée le même jour qu'elle) et leur séparation lorsqu'Annie a été adoptée, sa rencontre avec le prince des collines, son arrivée chez la famille Leagan (Legrand dans la VF) en tant que dame de compagnie de l'odieuse Elisa, son amitié avec les frères Archibald et Alistair et leur cousin Anthony, la mort de ce dernier suite à une affreuse chute de cheval, son départ pour Londres suite à son adoption par la famille Ardlay (André dans la VF), la rencontre avec le fougueux Terry, son rapprochement avec lui et enfin leur séparation causée par les manigances d'Elisa. Le récit des aventures convainc Alice qu'elle trouvera le bonheur grâce à la maison Pony, et ce quelques soient les obstacles qui l'attendent.
Avant de repartir, Candy annonce qu'elle a trouvé sa vocation : elle veut devenir infirmière.

Commentaires

Ce premier film de Candy (ou Candy Candy en version originale) est techniquement... le deuxième ! En effet en juillet 1977 est sorti un premier court-métrage qui n'est en réalité que la reprise sur grand-écran de l'épisode 29 de la série télévisée, épisode durant lequel Candy se prépare à partir à Londres. Parce qu'il ne contient rien d'inédit par rapport à la version télévisée, ce court-métrage d'une vingtaine de minutes est généralement zappé de la vidéographie de Candy.
Le film qui nous intéresse ici, Haru no Yobigoe (l'appel du printemps) est bel et bien une œuvre originale. Et pourtant, malgré sa courte durée de 25 minutes, il est composé en grande partie de scènes reprises des 52 premiers épisodes de la série ! Son intérêt s'avère donc limité. Précisons toutefois que toutes ces scènes ont été redessinées pour l'occasion. Par ailleurs, les génériques sont exactement les mêmes que ceux de la série (et que nous connaissons chez nous puisqu'ils avaient été repris en français par Dominique Poulain).

Sorti au cinéma le 18 mars 1978, c'est à dire le lendemain de la diffusion de l'épisode 73, on peut le placer chronologiquement après les débuts de Candy en tant qu'infirmière et avant les retrouvailles avec Terry à Chicago. On trouvera tout de même une grosse incohérence puisque Candy annonce son souhait de devenir infirmière à la fin du film alors que dans la série tout le monde est déjà au courant à ce stade de l'histoire et Melle Pony avait même aidé Candy à réaliser son rêve en lui parlant de l'école d'infirmières tenue par son amie Mary Jane !

Même s'il n'a finalement rien de très intéressant, on s'étonnera que ce film ne nous soit jamais parvenu en France malgré l'énorme succès remporté par les aventures de Candy. Les problèmes de droits rencontrés depuis la fin des années 90 autour de tout ce qui concerne Candy (suite à une mésentente entre l'autrice et la dessinatrice du manga) expliquent sans doute en partie l'absence d'une édition française.

Auteur : Arachnée
Candy - Film 1 - image 1 Candy - Film 1 - image 2 Candy - Film 1 - image 3 Candy - Film 1 - image 4 Candy - Film 1 - image 5 Candy - Film 1 - image 6 Candy - Film 1 - image 7 Candy - Film 1 - image 8 Candy - Film 1 - image 9 Candy - Film 1 - image 10 Candy - Film 1 - image 11 Candy - Film 1 - image 12


Candy Candy Haru no Yobigoe © Kyôko Mizuki, Yumiko Igarashi / Tôei Animation
Fiche publiée le 28 décembre 2022 - Lue 4067 fois