Slayers Evolution-R

(inédit)
Fiche technique
Nom originalSlayers Evolution-R (スレイヤーズEVOLUTION-R)
OrigineJapon
Année de production2009
ProductionJ.C. Staff
Nombre d'épisodes13
AuteurHajime Kanzaka
Auteur mangaRui Araizumi
RéalisationTakashi Watanabe
ProductionYûji Matsukura, Shin'Ichi Ikeda
ScénariiJirô Takayama, Katsumi Hasegawa, Yasunori Yamada, Michiko Itô
Chara-DesignNaomi Miyata, Takao Sano (assistant)
Direction artistiqueShinji Kawai
Direction de l'écritureJirô Takayama
Chef coloristeMaya Muranaga
Direction photographieYutaka Kurosawa
MusiquesOsamu Tezuka (2), Vink
Gén. VO interpreté parMegumi Hayashibara (génériques de début et de fin)
 
» Staff étendu
Synopsis

Afin de trouver un moyen de sauver le pays de Pokota, Taforashia, qui a été scellé avec tous ses habitants par le moine rouge Rezo, Lina et ses compagnons Gourry, Amélia et Zelgadis sont partis à la recherche de la jarre de HellMaster, le Maître des Enfers. En effet, Rezo y a placé son âme après sa mort et il pourrait bien revenir à la vie si on retrouvait la trace de cette jarre. Pour Pokota, la résurrection de Rezo signifierait la libération des habitants de Taforashia tandis que pour Zelgadis, obtenir la jarre lui permettrait de demander à Rezo de le faire redevenir humain.
Sur leur route, ils croisent une très étrange femme amnésique et retenue prisonnière dans une armure, Nama, qui pense savoir où se trouve la fameuse jarre. Dans le même temps, le tueur Zuuma prépare sa vengeance et est déterminé à accomplir sa mission en tuant Lina tandis que dans l’ombre, l’énigmatique Xellos trame encore quelque chose mais se refuse à dévoiler ses plans...

Commentaires

Dérivée de la fameuse saga Slayers, Slayers Evolution-R est la suite directe de la quatrième série, Slayers Revolution. On pourrait presque parler de la deuxième partie de cette quatrième série plutôt que d’une cinquième série à part entière tant les deux sont indissociables. C’est sûrement pour marquer ce lien fort entre les deux que le titre qui était originellement prévu, Slayers Glory, a été abandonné au profit de celui de Slayers Evolution-R.

Ces 13 épisodes ont toutefois une particularité marquante, c’est d’avoir été diffusés sur la chaîne câblée AT-X alors que tous les épisodes des séries précédentes avaient été diffusés via le canal terrestre. Mais pour autant, il n’y a aucune rupture avec les aventures précédentes de Lina et de ses compagnons, au contraire même puisqu’on surfe totallement sur la nostalgie des années 90. Ainsi, outre le retour de la prêtresse Sylphiel (Sylfile dans la VF des 3 premières séries), on notera surtout l’apparition pendant 4 épisodes de Naga le Serpent, l’amie/rivale de Lina dans les 4 premiers films. C’est la première fois qu’elle apparait dans une série de Slayers et c'est aussi la seule fois où elle intervient en même temps que Goury, Zelgadis et Amélia (et il faut préciser qu’elle est la sœur de cette dernière, même si cette information n’est donnée dans aucun des opus animés de la saga, uniquement dans les light-novels d’origine). Les scénaristes ont toutefois été malins car à aucun moment les personnages ne se rendent compte qu’ils n’ont pas affaire à Naga (même si Lina a quelques rares moments où elle semble soupçonner quelque chose) puisque celle-ci est amnésique et que son apparence physique est dissimulée par une armure qu’elle ne parvient pas à retirer ! L’apparition de Naga est l’un des grands moments de cette cinquième série, même s’il faut avouer qu’elle n’apporte rien scénaristiquement parlant, hormis de nombreux moments hilarants.

La suite de cette cinquième série s’avère progressivement de plus en plus sombre mais continue de surfer sur la nostalgie en faisant revenir le moine rouge Rezo, l’antagoniste de la première série, ainsi que le Dieu du Mal Shabranigudu. À la fin, la boucle semble bouclée ! Et même si l’ensemble peut sembler un peu décousu et qu’il n’y aucune nouveauté par rapport à la formule qui a fait le succès de Slayers, il serait dommage de bouder ces ultimes aventures animées de Lina, et ce même si elles sont malheureusement inédites en France (du moins par la voie officielle), l'éditeur qui en avait acquis les droits à la fin des années 2000 n'ayant pas pu les exploiter (les ayant-droits japonais étant insatisfaits des ventes DVD de Slayers Revolution). Cela serait d'autant plus regrettable de faire l'impasse sur cette ultime série qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune nouvelle adaptation animée n'est hélas prévue !

Liste des épisodes
01. New comer? Aratanaru Tabidachi! (Un nouveau venu ? Un nouveau départ !)
02. Oh my head! Atama wa Doko da? (Oh ma tête ! Où est ma tête ?)
03. Partner! Futari wa Isshindotai? (Partenaire ! Les deux ne font plus qu'un ?)
04. Quality time ? ai aru seikatsu ? (Du temps de qualité ? Une vie d'amour ?)
05. Raider! Yami kara no Koe! (Raider ! Une voix venant des ténèbres !)
06. Seek! Nerawareru no wa Dare da! (Cherche ! Qui est la cible !)
07. Town scape - Hito ni Tsukurareta Mono Yue ni (Paysage citadin - Parce que c'est quelque chose créé par l'homme)
08. Uncover - Abakareru Yami! (A découvert - Les ténèbres révélées !)
09. Voice - Tsubo no Nakami wa Nan desu ka? (Une voix - Qu'y a-t-il dans la jarre ?)
10. Wisdom kaeranu toki o motomete! (Sagesse. A la recherche du temps perdu à jamais !)
11. Xeno fukkatsu no daishou! (Xeno. Le prix de la résurrection !)
12. Yesterdays memory - Torimodoshita Hibi (Souvenir d'hier - Les jours retrouvés)
13. Zero hour - Horobiyuku Mono! (L'heure zéro - Ceux qui se dirigent vers la destruction !)
Auteur : Arachnée
Sources :
https://anime.astronerdboy.com/ (images)
Slayers Evolution-R - image 1 Slayers Evolution-R - image 2 Slayers Evolution-R - image 3 Slayers Evolution-R - image 4 Slayers Evolution-R - image 5 Slayers Evolution-R - image 6 Slayers Evolution-R - image 7 Slayers Evolution-R - image 8 Slayers Evolution-R - image 9 Slayers Evolution-R - image 10 Slayers Evolution-R - image 11 Slayers Evolution-R - image 12 Slayers Evolution-R - image 13 Slayers Evolution-R - image 14


Slayers Evolution-R © Hajime Kanzaka, Rui Araizumi / J.C. Staff
Fiche publiée le 01 janvier 2025 - Lue 1465 fois