Yoroiden Samurai Troopers (OAV 3 à 6)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalYoroiden Samurai Troopers: Kikôtei Densetsu
(鎧伝サムライトルーパー 輝煌帝伝説)
Les Samurai Troopers aux armures légendaires : la légende de l'armure du soleil
Année de production1989-1990
ProductionSunrise
Nombre d'épisodes4
AuteurHajime Yatate
RéalisationMamoru Hamatsu
ProductionHironori Nakagawa, Yasuhisa Kazama
ScénariiYoshitake Suzuki, Masashi Ikeda
Story-boardsKunihisa Sugishima, Kazuki Akane, Mamoru Hamatsu
Direction techniqueKunihisa Sugishima, Kazuki Akane, Mamoru Hamatsu
AnimationTetsuya Yanagisawa (génériques)
Chara-DesignNorio Shioyama, Shukô Murase
DesignHideo Okamoto (armures)
Direction de l'animationShukô Murase, Norio Shioyama
Direction artistiqueJun'Ichi Higashi
Direction du sonKôichi Chiba
Chef coloristeKayoko Nishi
MontageTomoaki Tsurubuchi
Direction photographieKazunobu Okeda
MusiquesOsamu Totsuka
Gén. VO interpreté parMariko Uranishi (générique de début), Hiroko Moriguchi (générique de fin)
Synopsis

Les Samurai Troopers profitent de leur été pour passer des vacances bien méritées. Seul Ryô est resté à Tokyo où il fait une chaleur caniculaire. Dans le quartier de Shinjuku, les citadins sont atteints d’illusions particulièrement étranges : en effet, ils voient apparaître la faune et la flore de la savane sous leurs yeux ! Bientôt, les illusions devient réalité et les buildings sont recouverts par une végétation luxuriante. Guidé par son armure, Ryô, s’aventure dans la ville à présent abandonnée et tombe sur un guerrier se battant avec un boomerang géant. Dans le même temps, Nasty (Sandy dans la VF de la série télévisée) vient chercher Tôma et Jun (Tim) pour les emmener à Shinjuku tandis que Shu Lei (Rock) et Shin (Yann) entendent parler de ce qui se passe en ville grâce à la radio. Ils rejoignent vite Ryô, de même que Seiji (Sarki) et, à 5, ils parviennent à s’opposer à l’inconnu. C’est alors que le boomerang de celui-ci se transforme en une armure qui ressemble à l’armure blanche de Ryô (celle que ce dernier revêt lorsqu’il unit ses forces à celles de ses compagnons), mais de couleur noire...

Ryô compte justement revêtir son armure blanche mais Shin hésite à lui confier ses pouvoirs car il redoute une nouvelle bataille et l'inconnu profite de l'occasion pour entraîner Ryô dans une sorte de trou noir. Seiji essaye de retenir son ami et se trouve happé à son tour. A leur réveil, quelle n'est pas leur surprise de se retrouver en Tanzanie ! L'inconnu se trouve là aussi mais les deux compagnons ne font pas le poids et sont capturés. Ils sont amenés jusqu'au village de l'inconnu, qui se prénomme Makula. L'amie d'enfance de ce dernier, Naria, vient voir Ryô et Seiji dans le lieu où ils sont retenus captifs et les implore de cesser le combat. En effet, l'armure blanche et l'armure noire ne doivent surtout pas s'affronter car l'affrontement entre les deux pourrait mener au chaos et à la destruction...
Pendant ce temps, Shin annonce à ses amis qu'il ne veut plus combattre à leurs côtés et jette son armure dans un lac. Les autres Samurai Troopers, qui ont retrouvé la trace de Ryô et de Seiji grâce aux recherches de Nasty, partent pour la Tanzanie. Mais sans la possibilité d'invoquer l'amure blanche, comment pourront-ils gagner ?

Commentaires

Cette deuxième série d'OAV tirée de la série télévisée Yoroiden Samurai Troopers / Les Samouraïs de l’Éternel est plus longue que la première. De ce fait, son histoire est plus développée. Outre l'introduction d'une nouvelle armure aussi puissante que l'armure blanche de Ryô mais qui est son miroir négatif, les scénaristes ont quelque peu étoffé le personnage de Shin en lui faisant connaître une profonde remise en question qui déstabilisera quelque peu l'équipe des Samurai Troopers. Cet aspect jamais exploité de sa personnalité (mais qui rappelle l'aversion de Shun pour les combats dans Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque) sera à nouveau exploité dans la troisième et dernière série d'OAV, Message.
Sans être extrêmement originale, cette courte série est de bonne qualité, même s'il faut noter que les épisodes dont l'animation est dirigée par Shukô Murase sont bien plus beaux que ceux dont s'est occupé Norio Shioyama (pourtant character designer de la licence !) Elle est généralement considérée comme la préférée des fans parmi les trois séries d'OAV.

A noter que les génériques sont le premier générique de début et de second générique de fin de la série mais avec de nouvelles images.
Autre anecdote : l'armure noire qui apparait dans les OAV a été éditée dans la collection Armor Plus (gamme de figurines comme les Myth Cloth de Saint Seiya), à l'instar des autres armures des Samurai Troopers.

Liste des épisodes
01. Taiyô no Mukara (Mukara du Soleil)
02. Kuroi Kikôtei (L'empereur noir)
03. Hashiri Hajimeta Yoroi (L'armure qui commençait à courir)
04. Kanashimi o Koeru Mono o Motomete (A la recherche de quelque chose qui transcende le chagrin)
Auteur : Arachnée
Modifs/Ajouts : Gao Kyo
Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 1 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 2 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 3 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 4 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 5 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 6 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 7 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 8 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 9 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 10 Samurai Troopers (OAV 3 à 6) - image 11


Yoroiden Samurai Troopers: Kikôtei Densetsu © Hajime Yatate / Sunrise
Fiche publiée le 25 février 2023 - Dernière modification le 27 février 2023 - Lue 3420 fois