Shin Ace wo Nerae

(inédit)
Fiche technique
Nom originalShin Ace wo Nerae (新 · エ ー ス を ね ら え!)
Vise l'Ace ! Nouvelle série
OrigineJapon
Année de production1978-1979
ProductionTokyo Movie Shinsha
Nombre d'épisodes25
Auteur mangaSumika Yamamoto
RéalisationMinoru Okazaki
ProductionHidehiko Takei
ScénariiYoshihisa Araki, Keisuke Fujikawa, Keiko Sugie
PlanningAkira Yoshikawa
Superv. en chef de l'anim.Takao Tanna
Direction artistiqueShichirô Kobayashi
Direction de l'écritureHiroyuki Onoda
MontageMasatoshi Tsurubuchi, Kazuko Takahashi
Direction photographieHirokata Takahashi
MusiquesKôji Makaino
Gén. VO interpreté parVIP
 
» Staff étendu
Synopsis

Hiromi Oka (Héléna Orval dans la VF de la première série télévisée) est une jeune lycéenne appartenant au club de tennis de son établissement. Elle n'a rien d'une passionnée de sport, jouant au tennis surtout par plaisir et non par ambition. Elle admire en secret sa talentueuse camarade Reika Ryuuzaki (Reine Radiguet), l'un des espoirs de sa catégorie et dont le jeu si subtile et gracieux lui a valu le surnom de Madame Butterfly (Miss Papillon).
L'arrivée d'un nouveau coach prénommé Jin Munataka (Jean Mallet) précipite Hiromi parmi l'élite des joueuses du lycée sans qu'elle n'en comprenne les raisons alors que son niveau est loin de valoir celui de Reika. En fait, Jin estime qu'Hiromi a tous les atouts pour devenir plus tard une grande joueuse de tennis contrairement à sa rivale Kyôko Otawa (Karine Tavernier) qui ne fait que copier le jeu de Reika au lieu de progresser dans un style personnel. Hiromi va alors attiser la jalousie et la haine de Kyoko mais aussi des autres membres du club.
Malgré les persécutions et la jalousie dont elle fait l'objet, Hiromi tente de persévérer en tennis sous la direction de Jin, connu pour ses méthodes d'entraînement quasi inhumaines et qui ne semble s'intéresser qu'à former cette joueuse au détriment des autres membres du club. Elle peut cependant compter sur son ami Takayuki Tôdô (Philippe), lui aussi joueur de tennis, pour lequel elle ressent des sentiments très forts.

Commentaires

Shin Ace wo Nerae a été réalisé 5 ans après Ace Wo Nerae ! / Jeu, set et match, toutefois il ne s’agit pas d’une suite mais bel et bien d’un remake ! La première série n’avait pas marché lors de sa première diffusion mais elle acquit une grande popularité au fil de ses rediffusions, si bien qu’il fut décidé de réaliser une nouvelle série, plus fidèle au manga de Sumika Yamamoto.
Cette seconde série est la seule œuvre animée de la licence sur laquelle n'ont travaillé ni le réalisateur Osamu Dezaki ni le character designer Akio Sugino. Pour l’anecdote, Dezaki Satoshi (le frère d'Osamu Dezaki) a tout de même dirigé 5 épisodes !

L'intérêt de la série n'est ni vraiment graphique (malgré de beaux décors) ni au niveau de la mise en scène qui reste en général assez sobre, pour ne pas dire très classique. L'animation est à peine meilleure que celle de la première série (même si les matchs de tennis sont quand même plus dynamiques), le découpage des plans est assez linéaire, à l'exception des passages focalisés sur les tourments ou la peur du personnage (un procédé typique de la fin des années 70 : les couleurs passent du chaud au froid, les décors semblent se briser derrière les personnages ou tournent au psychédélique...) qui apportent un peu de changement dans la mise en scène.

En fait, c'est surtout sa fidélité au manga qui nous intéresse ici. La série animée repart de zéro pour s'arrêter au 11ème tome (sur les 18 que compte l’intégralité de l’œuvre papier), exactement là où se termine également le film de 1979. Si le scénario ne s'écarte pas de la première série pour les premiers épisodes, on découvre ensuite des événements non adaptés dans la précédente adaptation et surtout de nouveaux personnages : Rei Hanabusa, qui deviendra la capitaine de l’équipe de tennis dans les derniers tomes du manga, Shigeru Kozuki, un rival et admirateur d'Hiromi récurrent, Saeko Horiki, une jeune fille éprise de Munakata, Natsuyo Higuchi, une ancienne championne de squash et est une amie très chère de Ranko, ainsi qu’Eddie Reynolds, Angie Reynolds et Jackie Bint, des joueurs australiens. Jackie deviendra d’ailleurs un grand soutien pour Hiromi dans la seconde partie et sa petite sœur, Georgie Bint, sera son dernier adversaire à la fin du manga.

Finalement le principal défaut de cette seconde adaptation est bien de ne pas avoir continué l'adaptation du manga, nous n'aurons donc pas la chance de suivre les progressions d'Hiromi dans le championnat de tennis, ni sa rencontre avec Yûsuke Kamiya qui semble appelé à être son élève dans un avenir proche. Précisons toutefois que le manga n’était pas terminé lors de la réalisation de cette seconde série. La suite du manga sera librement adaptée dans les OAV de 1988 (qui font bien suite à la première série et non à la seconde) et celles de 1989. Un grand nombre de changements seront apportés à l'histoire (par exemple Georgie Bint est remplacée par une autre joueuse dans le dernier match du manga), rendant encore plus regrettable que la seconde série n'ait pas pu aller plus loin dans son adaptation de l’œuvre "papier".

Malgré ses ressemblances avec la série de 1973 durant les premiers épisodes, Shin Ace wo Nerae ne recycle pas non plus les mêmes scènes ou alors les adapte différemment et pas toujours chronologiquement. En fait c'est surtout sur un point précis – le fait qu’elle renoue avec le manga - que la série se distance de celle du duo Dezaki/Sugino : l’humour est plus présent, le chara-design plus proche du trait de Sumika Yamamoto (notamment pour le personnage d’Ozaki qui était méconnaissable dans la précédente série), et les intrigues insistent davantage sur l'intrigue sentimentale. Le lien est ici plus ambigu entre Hiromi et son coach et on découvre des sentiments amoureux profonds d’Ozaki envers Reika, jamais véritablement abordés dans les autres itérations animées. Cela confère à la série un côté romantique très présent qui pourra rebuter certains. Cela est renforcé par les musiques très dramatiques de Kôji Maikano, qui sont étonnamment proches de celles qu’il composera l’année suivante pour Versailles no Bara/Lady Oscar.

Liste des épisodes
01. hiromitoo chô to oni kochi (Hiromi, Miss Butterfly et le coach démoniaque)
02. senshu to meiwaku to tôdô san (Les joueurs, les ennuis et Tôdô-san)
03. kebyô toijiwaruto omoiyari (Fausse maladie, tracas et considération)
04. shiai to keiren to jitensha ninotte (Le jeu, l'amour profond et la balade à vélo)
05. hiromito netami kokoro to kie ta raketto (Hiromi, la jalousie et la raquette disparue)
06. tokkun tonebaritoatsuimanazashi (Entraînement spécial, persévérance et regard chaleureux)
07. o ran to soshitsu to shiroi koto (Orchidée, capacités supérieures et blouse blanche)
08. fuan to fuan to akai bara (Anxiété, encore de l'anxiété et des roses rouges)
09. namida to taibu to koishi i koto (Les larmes, la résignation et le court de tennis qui me manque)
10. kamubakku to jônetsu too ch? fujin (Le retour, la passion et Madame Butterfly)
11. nikushimi too ran to fuyu no kaze (La haine, les orchidées et le vent d'hiver)
12. hiromito daburusu to kochi no himitsu (Hiromi, le match en double et le secret du coach)
13. ai to tôshi to munakata hitoshi (Amour, combativité et Jin Munakata)
14. akushu tohikemeto watashi no tenisu (Poignées de main, timidité et mon tennis à moi)
15. koi to pawa to karuizawa (Amour, puissance et le séjour à Karuizawa)
16. jishin to kahogo to reigai menba (Confiance, surprotection et joueurs exceptionnels)
17. kyôteki to nihai to ai no tsubasa (Ennemi puissant, deux défaites et des ailes d'amour)
18. ninki to medaru to nerawa reru onna (Popularité, médaille et une femme prise pour cible)
19. konpa to hôyô to ita basami (Boussole, réconfort et prise en tenailles)
20. hiromito kaigaiensei to kochi no keikaku (Hiromi, l'expédition outre-mer et les plans de l'entraîneur)
21. hiromito katai kizuna to minamijûjisei (Hiromi, le lien puissant et la Croix du Sud)
22. koi to zasetsu to saishuppatsu (Amour, revers et nouveau départ)
23. shôgeki to hamon too chô fujin (Choc, ondulations et Madame Butterfly)
24. ai to jikaku to fukitsu na yokan (Amour, prise de conscience et prémonition inquiétante)
25. kagayaku mirai to eien no wakare to munakata hitoshi (Un avenir brillant, des adieux éternels et Jin Munakata)
Auteur : veggie 11
Modifs/Ajouts : Arachnée
Shin Ace wo Nerae - image 1 Shin Ace wo Nerae - image 2 Shin Ace wo Nerae - image 3 Shin Ace wo Nerae - image 4 Shin Ace wo Nerae - image 5 Shin Ace wo Nerae - image 6 Shin Ace wo Nerae - image 7 Shin Ace wo Nerae - image 8 Shin Ace wo Nerae - image 9 Shin Ace wo Nerae - image 10 Shin Ace wo Nerae - image 11 Shin Ace wo Nerae - image 12 Shin Ace wo Nerae - image 13 Shin Ace wo Nerae - image 14 Shin Ace wo Nerae - image 15 Shin Ace wo Nerae - image 16


Shin Ace wo Nerae © Sumika Yamamoto / Tokyo Movie Shinsha
Fiche publiée le 24 mars 2024 - Lue 1904 fois