Résumé complet
Sur le bateau de l’équipage au chapeau de paille, Luffy court à travers le navire (le Sunny). Il cherche désespérément son chapeau de paille : il semble avoir disparu. Pourtant rien ne s’est produit cette nuit. Seul Usopp a remarqué un immense oiseau volant près du bateau… Inconsolable, l’équipage se sépare pour tenter de trouver le chapeau perdu dans les alentours.
Chopper et Usopp sont à bord de leur sous-marin (le Plonger Shark III) quand ils tombent sur un bateau pirate à la dérive. Ils trouvent sur le navire un vieil homme mourant qu’ils décident de ramener au bateau. Mais au moment de partir, Usopp croise de nouveau cet immense oiseau avec cette fois dans son bec le chapeau de Luffy.
Le message est lancé ! L’équipage se rassemble autour du navire pour prendre en chasse le voleur ! Mais la mission se corse car, comme l'a remarqué Nami (sur la Shiro Mokuba I), un navire de la Marine se met à leur tirer dessus ! La course-poursuite est très mouvementée : ils font face sur leur route à des icebergs, une flotte de navires, des rapides dans une caverne pour arriver au bout dans un antre de monstres marins !
Entretemps, Luffy tente d’attraper l’oiseau en plein vol en se propulsant dans les airs. Il arrive à le coincer sur une île aux arbres carbonisés. C’est à ce moment qu’il découvre que le voleur n’est pas un oiseau mais un drôle de vieux chien qui a mangé un fruit du démon.
Son histoire est racontée par le vieil homme (Schneider) sauvé par Chopper et Usopp. Reprenant peu à peu connaissance, il leur apprend que ce chien s’appelle Buzz et qu’ils formaient tous les deux un équipage pirate. Mais en raison de ses problèmes de santé, il a préféré s’éloigner de son ami en prenant la mer sans lui. Avant de partir, il avait promis à Buzz de ne pas dissoudre leur équipage s’il parvenait à voler le chapeau de paille du fameux pirate Luffy (aux 300 millions de Berry). Il pensait qu’il n’oserait jamais le faire et que Buzz déciderait de chercher à faire sa vie ailleurs…
De leur côté, Buzz et Luffy se battent pour le chapeau de paille. C’est par malchance que Buzz se fait tirer dessus et qu’ils sont enfermés tous les deux dans une base de la marine. Le chef de la base est amusé d’avoir réussi à les capturer. Il nargue Luffy en ayant son chapeau en main. Il se permet même de tirer deux balles de révolver dessus afin de provoquer Luffy. Il est hors-de-lui. Mais la cage étant en granit marin, Luffy se retrouve complètement piégé.
Pourtant, c’est à ce moment-là que Zoro apparaît sur la base et tranche les barreaux qui enfermaient Luffy et Buzz. Il est arrivé ici par hasard (s’étant perdu en cherchant le chapeau de paille quelque temps auparavant).
Quoiqu’il en soit, Luffy s’associe alors à Zoro pour se confronter aux hommes de la marine. Un géant se dresse devant eux. Ils arrivent à le mettre en déroute, mais l'arrivée de deux autres en renfort les mettent grandement en difficulté. C’est alors que tombant des cieux, le Sunny s’écrase sur la base de la Marine !
En apprenant que son compagnon avait réussi l’impossible en s’emparant du chapeau de Luffy, Schneider s’était emparé de la barre du Sunny et avait lancé un coup de burst afin de rejoindre Buzz ! Les retrouvailles sont émouvantes, Schneider demandant à Buzz de lui pardonner pour l’avoir entraîné dans cette aventure.
Grâce à cette action inattendue, l’équipage est désormais au complet pour faire face aux géants. Face à leurs actions coordonnées, le trio de géants est battu. Mais Luffy a été propulsé dans les airs avec son chapeau après avoir frappé un géant avec un GIGANT PISTOL. C’est Buzz qui parvient à rattraper Luffy, rétrécit et épuisé, avant qu’il ne plonge dans l’océan.
Le groupe est parvenu à fuir la Marine. Sur le Sunny, Chopper apprend à Schneider qu’il est désormais hors de danger : son mal était dû à une fourchette qui lui était restée malencontreusement en travers de la gorge. Il l’avait recraché sans s’en rendre compte avant de s’emparer du Sunny. Schneider est ravi. Désormais, il n’est plus question pour lui de se laisser mourir et d’abandonner Buzz. Il dit au revoir à l’équipage aux Chapeau de Paille et il reprend la mer pour poursuivre sa vie en tant que pirate au côté de son ami.
Alors que son navire s’éloigne, il rappelle à Luffy de prendre bien soin de son chapeau. Luffy les regarde partir au loin en ricanant sur la proue du Sunny.
» Retour à la fiche