Synopsis
En 1796 l'Irlande est occupée par les Anglais. Les habitants sont écrasés par les impôts et les Anglais arrachent les derniers biens des paysans de Rothouran.
Mais des voix grondent et plusieurs Irlandais se révoltent dont Mary Mulvane et son petit-ami Michael Connor. Parce qu'ils ne pouvaient pas payer leurs taxes, la vache de Mary et Michael est prise de force par l'Eglise. Bien décidés à ne pas se laisser faire, ils décident de voler la vache et la ramener chez eux. Mais les soldats anglais les surprennent et abattent Michael Connor.
Capturée et faite prisonnière, la jeune femme est condamnée peu de temps après à sept ans d'exil en Nouvelles-Galles du Sud (sud-est de l'Australie).
Le voyage en bateau s'effectue dans des conditions très pénibles, six mois à fond de cale, au milieu des autres condamnés. De plus le Lieutenant Gréville ne cesse de faire des avances à Mary qui refuse d'y céder. Elle arrive toutefois à se lier d'amitié avec la jeune Polly McNamara. Mais durant ce voyage, rien ne leur est épargné pour briser les résistances qui persistent : les brimades, le fouet, le jeûne. Le désespoir est tel que les prisonniers se mutinent contre les gardiens qui couperont court à ce vent de révolte.
Arrivés en Nouvelle-Galles du Sud, les prisonniers sont jugés pour leur mutinerie. Polly est confiée aux mains d'un aubergiste, Will Price, qu'elle a tôt de fasciner par sa beauté et ses talents de cuisinière. Quant à Mary, elle est affectée au service du Capitaine Wiltshire, dans une ferme près de Parramatta. Durant son voyage entre Sydney et Parramatta, elle fait la connaissance de Jonathan Garrett, lui aussi condamné à servir dans la ferme.
Commence alors une nouvelle mais difficile vie pour Mary et Jonathan qui devront supporter respectivement le Lieutenant Gréville et le contremaître Jonas Pike. Quant à Polly, son avenir sera nettement meilleur sous les ordres de son futur époux, Will Price...
Commentaires
La Révolte Irlandaise est une série historico-dramatique australienne diffusée tous les samedis dans l'émission Récré A2 entre le 12 septembre 1981 et le 13 mars 1982. Lors de cette diffusion française chaque épisode était coupé en deux de façon à obtenir 26 épisodes. Réalisée en six mois, elle est la première série courte produite en Australie où elle a eu un succès considérable et avait alors coûté un million de dollars. Elle fut tournée dans le vieux Sidney afin de couvrir cette période coloniale entre 1798 à 1812. Aussi pour les besoins de la série, des décors et des meubles furent fabriqués à partir de vieux croquis et schémas.
Cette série mélange diverses émotions que sont le désespoir, l'espoir, l'amour, l'injustice, la colère... qui rendent la série captivante. Néanmoins la série est un peu trop longue et tourne vite en rond après la rencontre entre Mary et Jonathan. De plus la série se finit sur un affrontement entre Irlandais et Anglais qui n'en finit plus et qui occupe tout de même toute la deuxième moitié de la série.
La bande-originale de la série a obtenue de nombreux disques d'or dans différents pays : Australie (1979), Suède/Norvège/Finlande (1980-1981), Nouvelle-Zélande/Afrique du Sud (1980) ; de plus elle a obtenu deux prix majeurs : Best Musical Score (APRA Award 1979), Best MOR Album (Australian Record Award 1979). A noter également, l'adaptation en roman par Richard Butler publiée en français aux Editions Mengès.
Liste des épisodes
01. L'injustice
02. La révolte
03. Les oies sauvages
04. La traversée
05. Le voyage
06. L'arrivée
07. Une lueur d'espoir
08. La gouvernante
09. De bons accords
10. La fin de l'esclavage
11. La maison sur la colline
12. Le mariage
13.
|
14. Le soulèvement
15. La mort ou la liberté
16. Le combat
17. Une belle amitié
18. Le commerce
19. Question de vie ou de mort
20. L'assassinat
21. L'esprit d'entreprise
22. L'alambic
23. Le fouet
24. Trahison
25.
26. La justice |
Doublage
Voix françaises :
|
|