Actualités
21 septembre 2021
par Captain Jack

Décès de Claude Lombard

Les chansons et les voix que l'on écoute et apprécie lors de la petite enfance, et que l'on chante avec l'artiste qui les interprète, ont un goût particulier qui bien des années plus tard est encore présent sur les papilles de la mémoire. Ce goût est évidemment devenu au fil du temps celui de la nostalgie, mais aussi celui d'un sentiment qui ne peut pas vraiment s'expliquer, liant la vie réelle aux rêveries que sont ces objets artistiques trop souvent méprisés d'une certaine manière car pour un jeune public populaire alors qu'ils procurent à l'enfant tout simplement une âme heureuse.

Les jeunes enfants qui ont eu le bonheur de découvrir nombre de séries d'animation japonaises à la télévision française entre 1987 et 1992, puis encore sur quelques années (principalement dans Youpi ! L'école est finie sur La Cinq et le Le Club Dorothée sur TF1, ou encore peu après dans Récré Kids sur TMC) ont pu conserver ce goût en eux au travers d'un grand nombre de génériques français de ces séries interprétés par Claude Lombard.

Ces enfants devenus adultes sont aujourd'hui en deuil car, hélas, Claude Lombard s'est éteinte à l'âge de 76 ans le lundi 20 septembre 2021, six jours après avoir donné un petit concert sur la Péniche Antipode à Paris. Aussi, pour un large public, et ce malgré de nombreuses autres cordes à son arc artistique (doublage, direction de doublage, adaptation française ou encore choriste pour Charles Aznavour), elle restera à tout jamais l'une des grandes voix et interprètes de leur petite enfance, marquant d'une identité certaine des oeuvres d'animation issues de l'Archipel.

La fiche qui lui est dédiée sur Planète Jeunesse présente une grande partie de ses travaux dans le domaine de l'animation et évidemment des séries dont elle a interprété le générique, notamment entre autres Max et Compagnie, et dont de nombreuses avec de jeunes héroïnes comme parmi les plus célèbres Embrasse-moi Lucile, Polyanna, Gwendoline, Flo et les Robinson Suisses, Malicieuse Kiki, Sandy Jonquille, Vas-y Julie !, ou encore des chansons se trouvant au sein des épisodes comme avec Creamy Merveilleuse Creamy.

Claude Lombard sur PJ:
Claude Lombard