Actualités
01 septembre 2022
par Captain Jack

Joe Hisaishi en concert

Rares sont à ce jour les compositeurs d'œuvres d'animation japonaises à avoir donné quelques concerts en France. Le grand Joe Hisaishi est de ceux-là. Compositeur, pianiste, arrangeur et chef d'orchestre âgé de 71 années que l'on ne présente plus, il a beaucoup œuvré tout le long de sa carrière – qui comprend notamment une vingtaine d'albums personnels – pour Hayao Miyazaki, Takeshi Kitano ou encore Shin'ichirô Sawai.

C'est en tant que chef d'orchestre qu'il va se produire à nouveau en France, en octobre 2022 (comme il l'a déjà fait en 2011, 2017, 2019 et plus récemment en mai 2022), et ce pour quatre concerts symphoniques : les 8 et 9 octobre à Lille, le 11 octobre à Nantes et le 12 octobre à Bordeaux. Lors de cette tournée, il dirigera les 160 musiciens et choristes du Yellow Socks Orchestra de Nicolas Simon qui interprèteront les grands thèmes composés pour les œuvres de Hayao Miyazaki dont Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro.

Son ouvrage sur les longs-métrages du réalisateur et créateur du studio Ghibli (cocréé avec le regretté Isao Takahata) aura marqué le public de l'Hexagone qui le découvre vraiment avec Hayao Miyazaki vers la fin des années 1990. Depuis, celui qui a puisé quelque inspiration dans les compositions de James Horner, n'a cessé d'émerveiller le public français (et de bien d'autres pays). Cet émerveillement mâtiné de fascination aura fort heureusement donné lieu à quelques passages sur notre territoire à cet homme dont une grande part de l'art musical est à jamais intrinsèquement lié aux images créées par Hayao Miyazaki.