Fiche aléatoire
Dogfather <span>(The)</span>
Dogfather (The)




Actualités
01 novembre 2023
par Xanatos

Sortie au cinéma du nouveau film de Miyazaki et sur Netxlix de la série Pluto

C'est aujourd'hui que sort au cinéma à travers toute la France le nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki qui est également l'un des films les plus attendus de l'année : Le Garçon et le Héron. Il est inspiré du roman Et vous comment vivrez vous ? de Genzaburo Yoshino.

Il s'agit là d'un évènement car le précédent long métrage de Miyazaki Le Vent se lève était sorti en 2013 au Japon (il y a déjà une décennie) et en 2014 en France et le dernier film du studio Ghibli avant celui-ci fut Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yobenayashi sorti en 2014 au Japon et en 2015 en France.

Le Garçon et le Héron a par ailleurs battu tous les records au box office japonais en ayant rapporté près de 9 milliards de yens faisant de lui le plus grand succès à ce jour du studio Ghibli au Japon devant Le Château Ambulant. Et il y a fort à parier que son dernier long métrage remportera également un franc succès dans les pays francophones. Il reste à voir si ce nouveau film de Miyazaki se montera à la hauteur des espoirs que les nombreux fans du réalisateur ont placé en lui... Rappelons également - autre grand évènement - que c'est aujourd'hui que sort Le Voyage de Shuna un manga de Miyazaki inédit en France aux éditions Sarbacane.

Autre évènement encore, toujours dans le domaine de l'animation japonaise avec la diffusion sur Netflix depuis le 26 octobre dernier de la série Pluto, adaptation du magnifique manga de Naoki Urasawa qui en 8 volumes rendait hommage à l'illustre Osamu Tezuka, tout en s'inspirant de deux géants de la littérature de science-fiction, Isaac Asimov et Philip K. Dick. La série produite par le studio Genco avec la participation des studios Tezuka Productions et M2 propose ainsi de découvrir, en autant d'épisodes que de volumes du manga (de près de 60 minutes), une relecture du manga de Tezuka mettant en scène son mythique Tetsuwan Atom et plus particulièrement l'arc narratif « Le robot le plus fort du monde » sous la forme d'une enquête policière où l'on suit, dans un monde où humains et robots vivent en une relative harmonie, un détective robot cherchant à résoudre le mystère de plusieurs meurtres touchant les robots les plus puissants du monde et qui ont en commun d'être des vétérans de la 39ème guerre d'Asie...

Du Miyazaki sur le grand écran et dans le même temps du Urasawa/Tezuka sur le petit, on se croirait presque au paradis...