Fiche aléatoire
Gandahar
Gandahar




Actualités
16 février 2024
par Captain Jack

Nos aurevoirs à Danièle Hazan et Alain Dorval

En ce mois de février 2024, les 13 et 14, et ce à quelques heures d'intervalle, deux grandes voix du doublage se sont éteintes. Ainsi s'en sont allés Danièle Hazan, 76 ans et Alain Dorval, 77 ans.

Danièle Hazan (née en 1948) fut une actrice qui se spécialisa très tôt dans le doublage. Comédienne caméléon, elle posa sa voix sur une multitude de personnages très différents (allant de jeunes enfants aux personnes âgées, féminins ou masculins) et pour une grande diversité de formats, des séries ou films d'animation aux séries et films en prises de vues directes, en passant par les jeux vidéo.
Dans le domaine du live, parmi les actrices qu'elle accompagna sur toute une série, citons Stockard Channing qu'elle doubla en 2001-07 dans A la Maison-Blanche de Aaron Sorkin avec Martin Sheen en président des Etats-Unis (ainsi que dans le film Le Divorce de James Ivory) et Diana Muldaur dans Star Trek : la Nouvelle Génération quelques années plus tôt en 1997, mais aussi la grande Liza Minelli dans la série Arrested Development de Ron Howard en 2003-05.

Ainsi dotée d'un large éventail de tonalité, elle pouvait se mettre dans la peau d'une foultitude de personnalité, comme celle de petits garçons tels le jeune prince Sid dans Vision d'Escaflowne, Jean dans Dans les Alpes avec Annette, Boubi dans Biniky le dragon rose ou encore Nozomu dans les OAV de Moldiver. Ses prestations sur de nombreuses autres séries d'animation japonaises comme Cowboy Bebop, One Piece, Embrasse-moi Lucile avec Manuella, Marika et Elisabeth, Laura ou la passion du théâtre avec Sidonie Lecuyer ou Les Petits Malins (dont elle chante le générique, le seul qu'elle a interprété) furent des plus appréciées.

Parmi un grand nombre de personnages secondaires qu'elle doubla figure de nombreuses fois des mamans comme dans la saga du Petit Dinosaure ou la mère de Titeuf (ou elle double également la maitresse) et celle de Groseille et Cassis dans Le Monde Irrésistible de Richard Scarry, mais aussi des mamies ou des vieilles dames, ainsi que des sorcières comme dans le film hongrois Willy le moineau (1989) ou dans L'Etrange Noël de monsieur Jack (1993) d'Henry Selick, ou encore des tantes comme dans la saga en prises de vues directes Harry Potter avec tante Pétunia Dursley interprétée par Fiona Shaw ou tante Isamoche dans Myster Mask où elle double plusieurs personnages. Et tant d'autres qui firent d'elle une artiste majeure de sa profession.

La fiche de Danièle Hazan

Alain Dorval (né en 1946) fit ses premiers pas d'artiste au théâtre avant que d'entrer dans le monde du doublage au début des années 1970. En 1976, il prête sa voix à Sylvester Stallone pour Rocky, acteur qu'il doublera ensuite pratiquement dans tous ses rôles les plus importants (une cinquantaine) jusqu'au dernier en date Expendables 4 en 2023. Dorval avait du coffre comme le tout aussi regretté Jacques Frantz qui fut longtemps la voix française de Robert De Niro, et du coffre il en fallait pour des personnages comme Rocky Balboa, John Rambo, Cobra ou Barney Ross et comme il en eut besoin pour doubler également à de nombreuses reprises les acteurs Nick Nolte et Danny Aiello.

Dans le domaine de l'animation, il fut l'incontournable Pat Hibulaire qu'il double à la manière d'un Stallone à partir de 1992 dans les nombreuses séries ou film d'animation Disney dans lesquels le personnage apparaît. Il est également Tiger dans les films de Fievel (dont le premier fut réalisé par Don Bluth), ou encore le Teigneux et le Gros dans les séries Il était une fois... l'espace et Il était une fois... la vie. N'oublions pas de citer également parmi ses rôles majeures celui de Lex Luthor dans Superman, l'ange de Metropolis (1996-2000) de Bruce Timm. En effet, Alain Dorval a été magistral dans le rôle de l'ennemi juré de l'homme d'acier à qui il a su insuffler un très grand charisme, sachant lui conférer une grande prestance, mais aussi le rendre intimidant et menaçant. De plus, il n'a jamais cabotiné sur ce rôle où il double Luthor de manière à la fois sobre et énergique. On peut de fait souligner que son jeu vocal est d'une qualité équivalente à celui de Pierre Hatet quand celui-ci doublait le Joker.

La fiche de Alain Dorval

Danièle Hazan et Alain Dorval s'étaient croisés sur quelques doublages, tels ceux disneyens du film Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires (2004) et de la série La Maison de Mickey (2006-2013), elle donnant de sa voix pour le personnage de Clarabelle et lui pour celui de Pat Hibulaire (ils furent tous deux présents également sur le doublage de Mickey : il était une fois Noël en 1999, de même que dans le 22ème épisode de Superman, l'ange de Metropolis). Ils sont ainsi partis ensemble rejoindre peut-être un ailleurs, nous laissant sans voix, mais laissant la leur à tout jamais en nous...

Un grand merci à Xanatos pour sa précieuse collaboration, ainsi qu'à Arachnée, Mooney et GordonagrippaLebogoss.