Fiche aléatoire
Château des Singes <span>(Le)</span>
Château des Singes (Le)




Actualités
19 août 2024
par Captain Jack

Hayao Miyazaki ! Au cinéma ! A Niort !

Quelques films d'Hayao Miyazaki ressortent au cinéma, mais dans une seule et unique salle. C'est tout de même mieux que rien, surtout pour ceux et celles étant proches du lieu où se déroule ce Cycle consacré au grand réalisateur du studio Ghibli. C'est donc au Moulin du Roc, la Scène nationale de Niort que seront projetés du 21 août au 17 septembre 2024 quatre de ses oeuvres cinématographiques parmi les plus belles (si l'on peut dire puisque toutes ses créations sont magnifiques).

Ainsi les Niortais pourront découvrir ou revoir Le Voyage de Chihiro (2001) du mercredi 21 au mardi 27 août en version française, Mon voisin Totoro (1988) du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre en version française également (avec un atelier flipbook pour le 5-7 ans lors de la première séance), Princesse Mononoke (1997) du mercredi 4 au lundi 9 septembre en version originale sous-titrée (pas de séance le vendredi), et pour finir Kiki la petite sorcière (1989) du mercredi 11 au mardi 17 septembre (on ne sait pour l'heure quelle version sera proposée... probablement la version française).

Le Moulin du Roc de Niort avait déjà projeté le 26 mai dernier le long-métrage Le Château Ambulant (2004) d'Hayao Miyazaki pour une séance unique organisée et présentée par les Jeunes Ambassadeurs Cinéma du Moulin du Roc. Egalement, non loin de là, à Thouars, au conservatoire Tyndo, fut donné le 26 juin dernier, un concert avec sept flûtistes du conservatoire de la classe de Lucie Jamoneau-Grasset, âgés de 8 à 70 ans, et ceux-ci ont interprété – sous forme de grand ensemble ainsi qu'en duo ou en quatuor – de nombreux thèmes composés par Joe Hisaishi pour les films d'Hayao Miyazaki. Ainsi va s'ajouter dans ce même département des Deux-Sèvres, à ces précédentes manifestations miyazakiennes, ce Cycle proposé par le Moulin du Roc, à Niort.

Notons aussi que le Moulin du Roc proposait déjà de découvrir en 1995 le premier film de Miyazaki distribué en France, Porco Rosso, et qu'il projeta également en janvier 2000 Mon voisin Tororo et en avril de la même année Princesse Mononoke, mais aussi en 2003 Le Château dans le ciel. Soulignons également qu'en ce même lieu quelques films d'Isao Takahata furent de même projetés comme en mai 2001 Mes voisins les Yamada et en décembre de la même année Goshu le violoncelliste. L'année suivante. en ce même département, lors du Festival Jeune Public qui était dédié à Takahata, fut notamment projeté Pompoko le 7 novembre au cinéma Le Méliès, à Melle. Ainsi, comme on peut le constater, le Moulin du Roc a près de 30 années de liens avec les oeuvres du studio Ghibli et on ne peut que souhaiter un joli succès pour ce Cycle, comme pour celui qui a eu lieu en mars et avril dernier dans la petite ville de Tullins, en Isère, celle-ci ayant proposé quelques films de Miyazaki dans un cadre ciné-goûter au cinéma Paradiso (à quelques kilomètres de là, en 2022, l'école de musique de Moirans proposa un concert où furent jouées les grands thèmes composés par Joe Hisaishi pour Miyazaki).

C'est donc trois mois après que le studio Ghibli a été récompensé pour l'ensemble de sa production par une Palme d'or spéciale au Festival de Cannes que le Moulin du Roc offre ce Cycle Hayao Miyazaki a ses spectateurs. Mais comme évoqué dans une précédente news, malgré cette heureuse récompense, on peut s'interroger sur la nature de cette dernière, car en distinguant tout un studio dans sa globalité, le festival de Cannes évite de mettre en valeur et séparément deux artistes – Hayao Miyazaki et Isao Takahata – qui certes ont souvent œuvré ensemble, mais qui ont toutefois créé chacun de leur côté une oeuvre forte et personnelle de cinéaste.

Voici en détails le programme du Cycle Hayao Miyazaki au Moulin du Roc à Niort.