Actualités
20 octobre 2024
par Captain Jack

L’Herbier du Druide de Pauline Berger

Il y a un mois, nous avons évoqué l'artiste Pauline Berger (ses pages Facebook/Facebook) en tant qu'invitée de la toute première édition du festival KréAsia (pour la promotion de la culture asiatique), celui-ci s'étant déroulé les 7 et 8 septembre dernier à Martigny, en Suisse. Aussi, en ce mois d'octobre, où les couleurs de l'automne se marient à la fantaisie de la fête qui le conclut, nous revenons vers cette graphiste et illustratrice franco-suisse passionnée par la mythologie celtique et qui est également auteure de bande dessinée, et ce à l'occasion de la sortie, depuis le 9 octobre, de son dernier ouvrage.

Intitulé l'Herbier du Druide, il s'agit d'un magnifique album d'illustrations pour la jeunesse publié par les Editions Grenouille. Comme pour sa précédente création, l'album de bandes dessinées d'héroic-fantasy Mag Tured (éd. Le 9ème élément) inspiré d'une célèbre légende irlandaise du Moyen Âge, il a été conçu avec une grande sensibilité artistique à la tablette graphique.

Sous couvert de la fantasy, genre auquel Pauline est particulièrement attachée, cet herbier propose une découverte de la Nature au travers du journal tenu par un jeune druide, celui-ci traversant une forêt à la recherche de la Mandragore. Au cours de ses excursions, le jeune homme découvre nombre de végétaux et êtres enchantés qu'il représente dans son journal en les dessinant avec quelques descriptions (la page de gauche étant destinée pour ces dernières et la page de droite pour la représentation graphique). Les jeunes lecteurs et lectrices découvrent ainsi arbres, plantes et insectes mais aussi gastéropodes, mousses et lichens, ou encore des trolls, des lutins et des fées.

C'est avec une extrême douceur, dans un style très mignon mais respectant la morphologie des petits êtres, qu'au travers de la découverte du vivant et de créatures magiques, Pauline sensibilise son jeune lectorat aux plantes mais aussi aux êtres vivants de la forêt, de ceux méconnus ou mal-aimés et à l'importance de leur existence. Elle se sert ainsi de la fantasy pour évoquer le réel qui est tout aussi extraordinaire que des histoires imaginaires. Pour exemple, elle représente un petit cloporte qui se tient debout sur ses deux petites pattes arrières, ses petits pieds dans des petites bottines et avec un petit brin d'herbe dans la bouche, et toutes ses autres petites pattes/mains sont occupées avec des outils pour jardiner ! Elle souligne ainsi, en plus que de l'expliquer dans son texte joliment écrit et coloré par quelques notes amusantes, que ce petit insecte – plus précisément un crustacé – est en réalité tout aussi précieux qu'un ver de terre qui permet une meilleur aération et irrigation de l'humus, son activité permettant à la terre de mieux vivre, en lui donnant une plus grande fertilité tout en jouant sur le renouvellement des sols.

Pauline nous en dit encore un peu plus sur la conception de cet ouvrage : « l'Herbier du Druide est pour un public enfant avant tout. J'ai choisi un style graphique qui me semblait correspondre pour eux. Et pour ce qui est de l'usage de la tablette, la raison est très pragmatique ; mes enfants étaient petits lors de la création de Mag Tured et de l'Herbier du Druide, il m'était impossible de laisser trainer de la peinture ou de l'encre sur une table, voilà pourquoi je dessinais en digital pendant cette période. Maintenant qu'ils sont plus grands, je retourne au "tradi", je suis actuellement en train de réaliser deux albums, un à la gouache, l'autre à l'aquarelle. Pour revenir à l'Herbier du Druide, à l'intérieur, les créatures sont fait 100% en digital et les effets également, c'est la magie des tablettes, maintenant, on peut vraiment faire croire à du "vrai" ».
Notons qu'en plus de la gouache et l'aquarelle, Pauline fait aussi des merveilles à l'encre noir et que son travail sur les couleurs de cet Herbier du Druide est magnifique, à tel point que celles-ci imprègnent notre regard et que l'on ressent la vivifiante magie qui se dégage de la nature végétale et vivante de ce monde forestier qu'elle représente.

Pauline évoque également pour Planète Jeunesse les univers qui l'inspirent : « J'aime plusieurs séries qui n'ont rien à voir avec l'ambiance graphique de cet album, j'ai été bercé par des animes de science fiction, les séries Gundam notamment dont j'étais une grande fan adolescente et qui étaient pour moi un formidable divertissement. Je pense que les histoires de grandes guerres m'ont toujours passionnées, peu importe le genre. D'où ma grande passion pour l'univers de Tolkien également. J'ai une grande admiration pour les héros/héroïnes qui dépassent leurs intérêts personnels pour ceux du plus grand nombre quitte à aller au sacrifice personnel. Cela va à l'encontre de l'individualisme que nous pousse à cultiver notre société. L'attrait pour la fantasy est venu par les livres, Tolkien donc, mais aussi la série de l'apprenti Epouvanteur, Narnia, Eragon et l'Assassin Royal (liste non exhaustive !) Je retrouvais dans l'étude de l'Histoire et des mythologies le même plaisir que dans la lecture des livres de fantasy. Je suis tombée sur les légendes celtiques un peu par hasard, en creusant les références de Tolkien. Dans ces mythes j'y ai retrouvé ces histoires de grandes batailles et la magie du genre fantasy ».

A l'occasion de la sortie et du vernissage de ce joli livre l'Herbier du Druide dont le titre est écrit en lettres d'or sur la couverture, et avec Annick Vermot directrice des lieux (également artiste), Pauline sera présente à la libraire Zalactorée, la planète BD (son Facebook) à Martigny (en Suisse), le samedi 26 octobre 2024 à partir de 14h00 et ce notamment pour une séance de dédicaces. Seront également proposés expositions, boissons et des cadeaux pour les enfants ! Nul doute qu'en cet automne, de petits apprentis druides vont apparaître dans les campagnes de Suisse et de France à la recherche de la Mandragore et de bien d'autres choses encore...