Résumé complet
Dans les terres des Berendeïs, à une époque datant d’avant la Russie, l’hiver qui a duré 15 ans arrive enfin à son terme. Le père Frimas, divinité du froid, s’en va regagner le nord et fait ses aurevoirs à la Fée Printemps, son épouse. Cette dernière demande à son mari de laisser avec elle, Snegurochka, leur fille unique, qui ne souhaite pas quitter les Berendeïs. Mais, égoïstement, le père Frimas ne veut pas que sa fille se retrouve seule avec sa mère et propose de la confier à Bobyl, un vieil homme sans enfant, et à son épouse. La Fée Printemps accepte, à contre-cœur. Snegurochka souhaite rester dans le lieu où elle a grandi car elle tient à rester auprès des humains et en particulier auprès de Lel, un berger qu’elle a l’habitude de regarder de loin lorsqu’il chante et joue de la flute. Le père Frimas met en garde sa fille de ne pas tomber amoureuse de Lel : si son cœur se réchauffait en se laissant aller à des sentiments, elle fondrait et perdrait la vie par la même occasion. Snegurochka le rassure, elle n’est pas amoureuse. La Fée Printemps dit à sa fille que si elle se sent malheureuse, elle pourra venir la trouver dans la forêt et elle exaucera n’importe laquelle de ses demandes. Avant de partir, le père Frimas confie sa fille aux goblins qui devront veiller sur elle... ainsi que sur Lel pour qu’il ne cause pas de tort à Snegurochka !
Quelques temps après, le printemps est revenu et Snegurochka a fait connaissance avec Lel. Celui-ci se montre charmeur avec elle mais il est clair que ses intentions envers elle sont superficielles car il fait aussi du charme aux autres filles du village avoisinant ! Dans le même temps, Snegurochka attire l’attention de Mizgir, un homme riche qui devait se marier avec Kupava, une villageoise qu'il abandonne sans regrets ! Sur le conseil de Lel, Kupava décide d’aller se plaindre au Tsar des Berendeïs pour qu’il intervienne en sa faveur. Le Tsar est très mécontent d’entendre qu’un de ses sujets a délaissé sa fiancée car il craint que cette situation déplaise à Yarilo, le dieu du soleil, qui pourrait être courroucé par un comportement aussi froid ! Pour éviter sa colère qui signifierait le retour du froid, le Tsar décide de convoquer un tribunal qu’il préside. Mizgir refuse de prendre Kupava pour épouse en raison de ses sentiments amoureux pour Snegurochka. En conséquence, le Tsar condamne Mizgir à l’exil. Toutefois, Mizgir déclare au Tsar que s’il voyait Snegurochka, il comprendrait mieux sa décision. C’est alors que Snegurochka fait son apparition. Le Tsar est subjugué par sa beauté et sa distinction et s’en remet à sa décision : veut-elle épouser Mizgir ou un autre homme ? Mais Snegurochka ne sait que répondre car son cœur reste froid. Le Tsar, qui redoute toujours la colère de Yarilo, déclare que si un home réussit à dégeler le cœur de Snegurochka d’ici la fête donnée en l’honneur du dieu Soleil, il pourra l’épouser. Il annulera même l'exil de Mizgir s'il réussit à se faire aimer.
Si Lel et Mizgir sont au départ rivaux, Lel se retire finalement de la course car il s’est finalement épris de Kupava. Snegurochka, qui est triste d’avoir été éconduite et craint que ça ne soit parce qu’elle ne peut pas aimer, court dans la forêt retrouver sa mère, la fée Printemps. Mizgir lui court après mais il est arrêté par les gobelins envoyés par le père Frimas pour veiller sur sa fille. Snegurochka obtient de sa mère de pouvoir ressentir l’amour même si elle doit en mourir. La mère de Snegurochka dit à sa fille que tant qu’elle vivra son amour dans l’obscurité, loin du soleil, elle ne craindra rien. Mizgir rejoint alors son aimée et celle-ci tombe amoureuse au premier regard. Les amoureux rejoignent ensuite le Tsar et lui demandent sa bénédiction. Celui-ci leur accorde bien volontiers mais hélas un rayon de soleil frappe Snegurochka. Celle-ci a à peine le temps de remercier sa mère pour le court bonheur qui lui a été accordé qu’elle se met à fondre et disparaitre sous les yeux de Mizgir. Ce dernier, désespéré, se suicide en se jetant d’une falaise ! Alors que le soleil luit de plus belle, les villageois célèbrent le mariage du couple dont l’amour est toujours vivant, Lel et Kupava...
» Retour à la fiche