Résumé complet
“Le monde est en pleine ère de la piraterie. Tous les hommes avides de fortune, de gloire et de pouvoir se sont lancés sur les mers, les uns après les autres. C’est l’époque rêvée pour tous les pirates du monde. Mais parmi eux, certains ne semblent se passionner que pour une seule activité : le pillage. Les conséquences sont funestes pour les plus faibles, écrasés jour après jour sous les jougs de ses forbans. La Marine (placée sous l’autorité du Gouvernement Mondial) se trouve dans l’incapacité de secourir tous les opprimés. Ces derniers ne trouvent personne sur qui compter pour les aider. Qui pourra bien les sauver de ces terribles tourments ?...”
La chanteuse Uta, touchée par les centaines de messages qui lui ont été envoyés, organise son tout premier concert à Elegia (autrefois surnommé “la capitale de la Musique”) avec la conviction de redonner de l’espoir aux fans qui la suivent de par le monde. Parmi les spectateurs, un groupe de pirates, les membres de l'équipage au Chapeau de Paille, attendent avec impatience de découvrir leur star sur scène.
Uta est d’ailleurs une amie d’enfance de leur capitaine (Monkey D. Luffy). À cette époque, Uta était la musicienne de l’équipage du Roux. D’ailleurs, ce concert est aussi l’occasion pour le monde de découvrir qu’elle est en réalité la fille de l’un des quatre Empereurs, Shanks le Roux.
Le concert est un véritable succès grâce aux Escarméras (des Escargophones capables de diffuser des vidéos) qui retransmettent les images dans le monde entier.
Mais après un incroyable début de show, des pirates dissimulés parmi les spectateurs montent sur scène. On y retrouve notamment des lieutenants de l'équipage de l’Impératrice Big Mom, Charlotte Brûlée et Charlotte Oven. Leur objectif est clair, ils souhaitent capturer Uta pour pouvoir faire chanter Shanks le Roux. Mais la jeune chanteuse n’est pas impressionnée. Car en chantant, les pouvoirs de son fruit du démon (le fruit du chant) s’éveillent et elle les change en morceaux de musique. La menace éliminée, le concert peut ainsi reprendre sans crainte.
Mais les Cinq Doyens (la plus haute instance du Gouvernement Mondial) regardent eux aussi le concert avec intérêt. Elegia, les Quatre Empereurs, la popularité d’Uta : ces différents éléments font que le déroulement de ce concert est on ne peut plus inquiétant pour le Gouvernement Mondial. D’ailleurs, l’Amiral en Chef Sakazuki est prévenu : la flotte du vice-amiral Momonga part avec les amiraux Kizaru et Fujitora en direction d’Elegia afin d’éviter tout débordement. De son côté, l’Impératrice Big Mom ne va pas en rester là. Son fils Katakuri se prépare lui aussi à partir pour Elegia afin de régler le problème Uta tout en prenant sa vengeance contre les pirates au Chapeau de Paille…
Mais pour le moment sur Elegia, c’est l’entracte. Luffy et son équipage se restaurent avec les aliments créés par les pouvoirs d’Uta. Cela permet à la chanteuse de retrouver Luffy pour jouer et pour se remémorer les aventures qu’ils faisaient enfant, douze ans auparavant. A l’époque, ils se retrouvaient au village de Fuchsia, aux côtés de Shanks et de son équipage. Mais ils ne se sont plus vus à partir du moment où Uta a quitté l’équipage du Roux pour entamer sa carrière de chanteuse.
Ravi de ces retrouvailles, Luffy a désormais l’intention de reprendre la mer pour poursuivre son aventure en tant que pirate. Mais Uta n’est pas de cet avis. Elle se met à chanter et elle fait apparaître des soldats qui encerclent les pirates au Chapeau de Paille pour les intégrer eux aussi dans sa chanson et les empêcher de partir. Luffy est sauvé par ses amis Bartolomeo et Trafalgar Law (accompagné de Bepo), jusque là simplement venus pour assister au concert.
Pourchassés par Uta, ils parviennent à se cacher avec l’aide d’un homme nommé Gordon. Il se présente comme l’ancien roi du pays d’Elegia. Il a élevé seul Uta après qu’elle a quitté l’équipage du Roux et il l’a aidé à développer ses talents de chanteuse. Il leur raconte comment Uta s’est fait connaître des gens après avoir trouvé des Escaméras échoués sur la plage il y a deux ans. À travers ses vidéos, ils se sont mis à l’idolâtrer, en espérant qu’elle puisse les aider à sortir définitivement de leur misère. C’est là qu’elle a eu l’idée de cette “nouvelle ère” qu’elle exprime dans ses chansons.
Ils doivent cependant de nouveau s’enfuir peu de temps après leur rencontre. Luffy est contraint d’abandonner son chapeau dans sa fuite avec Law et Bartolomeo. Uta le récupère et elle dévoile à Gordon qu’elle est en possession de Tot Musica, et qu’elle ne renonce pas à l’utiliser pour pouvoir assurer le bon déroulement de son plan.
Sous la pluie, la flotte des amiraux accoste sur Elegia. Ils sont pris de court par le calme plat qu’il y règne. Tous les spectateurs dorment, Uta est la seule réveillée. Elle mange des champignons. L’amiral Fujitora les reconnaît : ce sont des Insomnites. Ces champignons empêchent de s’endormir, mais leur effet est tellement puissant qu’ils épuisent l’organisme de la personne qui l’a ingéré jusqu’à provoquer son décès. La Marine tente de la raisonner mais à ses ordres, les spectateurs endormis se lèvent et se mettent à les attaquer.
Au même moment, le colonel Koby et son bras-droit Hermep (au départ simples spectateurs) ont fait une alliance avec Blueno, un agent du Cipher Pol (lui aussi au départ simplement venu assisté au concert). Grâce au fruit du portier de Blueno, ils parviennent à libérer et à rassembler l’ensemble des pirates présents sur l’île. Koby leur explique la situation. Le fruit du démon d’Uta lui permet “d’entraîner et d’enfermer l’âme des personnes qui l’entendent chanter dans un autre monde” (autrement dit, les victimes de ses pouvoirs s’endorment et ils se mettent à faire le même rêve). Désormais, ils ne sont plus dans la réalité, mais dans une dimension créée à partir de l’imagination d’Uta nommé “le monde du chant”. Pour pouvoir y sortir, il faudrait que Uta s’endorme. Or, il est impossible pour eux de la toucher dans ce monde. De plus, si Uta meurt dans la réalité, le monde du chant va se refermer sur lui-même et cela va tous les enfermer pour l’éternité.
Dans leur chambre, les Cinq Doyens analysent l’état de la situation. Ils sont épaulés pour ça des agents du Cipher Pol, Rob Lucci et Kalifa. Il leur reste une heure pour agir. Dans une heure, Uta succombera aux effets de l’Insomnite et dans le monde, sept personnes sur dix seront à jamais perdus, piégés dans le monde du chant. D’ailleurs, sur leur écran, ils découvrent que Saint Charlos, l’un des Dragons Célestes a lui aussi été victime du fruit du chant. Il a tenté d’acheter Uta pour un milliard de Berry, de l’assassiner, avant de terminer piégé dans sa chanson… Cette fois c’en est trop : il est temps pour le Gouvernement Mondial d’agir même si des civils doivent y laisser la vie.
D’ailleurs, dans le monde du chant, alors que Uta a entrepris de continuer son concert, des spectateurs commencent à vouloir quitter l’île pour retourner chez eux. Koby fait irruption sur scène pour signaler à tous les spectateurs qu’ils sont piégés dans le monde du chant. C’est le chaos dans les tribunes : les spectateurs discutent sur le fait qu’ils ne souhaitent pas rester ici pour toujours. Uta est excédée par les réactions de ses fans. Elle ne comprend pas leurs doutes alors que c’est elle qui avait mis tout cela en place pour leur rendre service; et maintenant ils veulent l’abandonner pour retourner dans leur quotidien morose ? En réponse, elle décide de changer tous les spectateurs en objets inanimés, leur promettant de les emmener dans sa nouvelle ère !
Koby parvient à retourner auprès du groupement des Pirates grâce aux pouvoirs de Blueno (qui a été rétréci par Uta, tout comme l’ont été Bepo et le Thousand Sunny - le navire de l’équipage au Chapeau de Paille - avant lui). Ils font un nouveau point sur la situation.
Robin était parti avec Usopp et tous les autres membres des Chapeau de Paille dans les archives de l’île pour en connaître davantage sur le mystère autour d’Elegia. Ils ont dû pour cela affronter des golems et traverser le monde des miroirs de Brûlée. Mais Robin est parvenu à une conclusion : pour s’échapper du monde du chant, Uta doit utiliser Tot Musica. Il s’avère que cette partition est en réalité un sceau enfermant un Roi Démon, dont la particularité est d’exister à la fois dans le monde réel et dans le monde du chant. Si le Roi Démon est battu dans ces deux mondes, le monde du chant va disparaître pour ne laisser exister que le monde réel. Gordon (qui les a rejoint) ajoute que tout s’arrêtera si seulement Uta le souhaite; et que pour cela, seul Shanks serait capable de la raisonner.
Luffy est parti seul arrêter Uta. Il tente de l’intimider avec des coups de poing mais c’est inutile : dans le monde du chant, aucune attaque ne peut la blesser. Elle l’immobilise avec ses pouvoirs et elle déchire son chapeau de paille devant ses yeux. Uta raconte à Luffy que c’est en réalité Shanks qui l’a abandonnée, et qu’elle n’a jamais voulu quitter l’équipage du Roux. Il y a douze ans, sur Elegia, durant la nuit, Uta a découvert la ville en feu. Gordon était là, c’est lui qui lui a raconté que l'équipage du Roux a attendu qu’elle utilise le pouvoir de son fruit du chant pour pouvoir piller l’île et exécuter l’intégralité des habitants.
Uta quitte le monde du chant pour s’approcher de Luffy endormi. Elle va pour le poignarder, mais c’est à ce moment-là qu'elle est stoppée par Shanks et son équipage.
Uta est surprise. Mais cela ne modifie pas ses objectifs, que ce soit Luffy ou Shanks, les Pirates ne peuvent pas exister dans sa nouvelle ère. Elles demandent aux civils somnambules d’attaquer Shanks, mais l’un d’entre eux se fait abattre par un tir de la Marine. Choquée, épuisée, Uta est prise de folie et elle décide d’utiliser Tot Musica. Elle chante la chanson de la partition et libère le Roi Démon qui (comme prévu) apparaît aussi bien dans le monde réel que dans le monde du chant. Sur les deux plans, Marine et Pirates évacuent les civils, tout en s’occupant du Roi Démon.
Dans le tumulte de la bataille, Gordon se blesse grièvement en voulant secourir Luffy. Il demande à Uta de le pardonner. En réalité, cette nuit-là, il y a douze ans, Shanks et son équipage n’étaient pas les responsables du drame. Tot Musica est une partition maudite qui est liée au fruit du chant. Lorsqu’elle a entendu Uta chanter, elle est venue par elle-même auprès d’Uta pour être délivrée. Comme elle n’était qu’une enfant, le Roi Démon qui y était enfermé a facilement pu prendre le contrôle du corps d’Uta pour pouvoir déchaîner sa colère contre les habitants qui l'avaient enfermé. Il s’est cependant de nouveau scellé lorsque Uta, épuisée, s’est endormie. Mais cela fut suffisant pour réduire la ville en cendres et attirer un navire de la Marine. En voulant protéger Uta, Shanks a demandé à Gordon de mentir, et de dire à Uta et à la Marine que c’était lui qui avait provoqué cette tragédie. Pour lui, avec Gordon, Uta ne deviendrait pas une hors-la-loi mais la plus grande chanteuse du monde.
Malheureusement, ses aveux ne changent rien au sort de la bataille. Epuisée, Uta ne fait désormais plus qu’un avec le Roi Démon. Même la voix de Luffy, s’amusant de son dessin sur son vêtement, ne parvient pas à la faire sortir. Les paroles de Gordon se mélangent avec les discours de ses fans qui tentent eux aussi de lui faire rebrousser chemin... En réalité, elle sait déjà tout cela. Elle connaissait les pouvoirs destructeurs de Tot Musica : elle avait retrouvé l’un des Escarméras qui avait filmé l’incident cette nuit-là. Mais c’est justement grâce à ses pouvoirs qu’elle compte tout détruire pour pouvoir construire une nouvelle ère, un monde plus juste où tous les gens seront égaux.
Katakuri se joint à la bataille et fait front avec Shanks face au Roi Démon. Leur fluide perceptif leur permettent de voir les événements du monde du chant. Il s’ajoute à cela la connexion paternelle qui unit Usopp à Yasopp (l’un des membres de l’équipage du Roux). Cela permet de créer une pluie de coups simultanés s’abattant sur le Roi Démon qui est achevé par une action commune de Luffy et Shanks. Le Roi Démon disparaît… Mais il s’avère que le monde du chant existe toujours. Il ne reste plus que Uta. Seul avec sa fille, Shanks se remémore leur première rencontre, quand il l’avait découverte dans un coffre aux trésors, comme déjà à l’époque Gold Roger (son ancien capitaine) l’avait lui-même trouvé. Shanks lui propose un remède contre l’Insomnite, mais elle le refuse. Elle entame une dernière chanson devant les Escarméras. Elle conclut son concert dans une douce lumière qui accompagne sa mélodie à travers le monde.
Ailleurs, Uta et Luffy se retrouvent dans une grande salle. Elle demande à Luffy pourquoi il ne l’a pas frappée dès le départ. Luffy répond qu’il est devenu beaucoup plus fort qu’auparavant et qu’il ne voulait pas la blesser, ce qui amuse Uta. Elle se rend alors compte à quel point il a grandi. Dans un dernier adieu, Uta rend son chapeau de paille à Luffy.
La tête allongée sur les genoux de Shanks, Uta s'excuse auprès de lui, et le remercie d’être venue la sauver. L’amiral Kizaru souhaite en découdre avec l’équipage du Roux pour récupérer Uta. Mais au regard du nombre de civils encore présents et des capacités du Fluide Royale de Shanks, l’amiral Fujitora propose au contraire de s’arrêter là et de ne pas déclencher de nouvelle guerre pour le moment.
Uta offre à sa famille une dernière chanson avant de perdre connaissance… Progressivement de par le monde, les gens se réveillent. Luffy rouvre les yeux sur le Thousand Sunny, avec son équipage. Il regarde au loin le bateau de Shanks prendre les voiles. L’ambiance est lourde, Shanks et les autres sont réunis autour du cercueil d’Uta…
Après le générique de fin, Luffy est sur la proue du Sunny. Cherchant à communiquer avec son navire, il finit par abandonner pour à la place regarder l’horizon et hurler “Le Roi des Pirates, ce sera moi !”, comme pour signer le début d’une prochaine aventure !
» Retour à la fiche