One Piece - Film 15 : One Piece Film Red

Fiche technique
Nom originalOne Piece Film Red (ンピース フィルム レッド)
OrigineJapon
Année de production2022
ProductionTôei Animation, Fuji TV, Shûeisha, ADK Emotions, Dentsu
Durée115 minutes
Auteur mangaEiichirô Oda
RéalisationGorô Taniguchi
ProductionEiichirô Oda
Producteur exécutifHidenobu Muramatsu, Katsuhiro Takagi, Keisuke Furusawa, Yasuo Miyakawa, Yoshihisa Heishi
ScénariiTsutomu Kuroiwa
PlanningShinji Shimizu
Chara-DesignMasayuki Satô
Superv. en chef de l'anim.Masayuki Satô
Direction artistiqueHiroshi Katô
Chef coloristeSayoko Yokoyama
Direction photographieTsunetaka Ema
MusiquesYasutaka Nakata
Adaptation françaiseCharles Lamoureux (dialogues), Hoshi (chansons)
Direction de doublageJean-Pierre Denuit
Direction des chansonsMarie-Ange Teuwen
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)10 août 2022
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray29 mars 2023 (Pathé Vidéo)
Synopsis

“Le monde est en pleine ère de la piraterie. Tous les hommes avides de fortune, de gloire et de pouvoir se sont lancés sur les mers, les uns après les autres. C’est l’époque rêvée pour tous les pirates du monde. Mais parmi eux, certains ne semblent se passionner que pour une seule activité : le pillage. Les conséquences sont funestes pour les plus faibles, écrasés jour après jour sous les jougs de ses forbans. La Marine (placée sous l’autorité du Gouvernement Mondial) se trouve dans l’incapacité de secourir tous les opprimés. Ces derniers ne trouvent personne sur qui compter pour les aider. Qui pourra bien les sauver de ces terribles tourments ?...”

La chanteuse Uta, touchée par les centaines de messages qui lui ont été envoyés, organise son tout premier concert à Elegia (autrefois surnommé “la capitale de la Musique”) avec la conviction de redonner de l’espoir aux fans qui la suivent de par le monde. Parmi les spectateurs, un groupe de pirates, les membres de l'équipage au Chapeau de Paille, attendent avec impatience de découvrir leur star sur scène.

Uta est d’ailleurs une amie d’enfance de leur capitaine (Monkey D. Luffy). À cette époque, Uta était la musicienne de l’équipage du Roux. D’ailleurs, ce concert est aussi l’occasion pour le monde de découvrir qu’elle est en réalité la fille de l’un des quatre Empereurs, Shanks le Roux.


» Résumé complet


Commentaires

One Piece film : RED est le 15e film dérivé de la série One Piece (14e si on ne compte pas le moyen métrage One Piece 3D), et le cinquième directement supervisé par l’auteur Eiichiro Oda (trois ans après One Piece Stampede). Il est sorti à l’occasion des 25 ans du manga, et avait été annoncé dans la foulée de la sortie du tome 100 et de la diffusion télévisée du 1000e épisode.

Le titre RED est associé au mystérieux Shanks le Roux, mentor du jeune héros Monkey D. Luffy. Aux premières écritures, le thème du projet tournait autour de la genèse de l'œuvre. L’histoire du film impliquait un voyage dans le temps : une rencontre entre Luffy et l’ancien détenteur du fruit du Gum Gum, qui devait se conclure par une bataille aux côtés de Shanks, à la fois dans le passé et dans le présent. Mais pour changer de la formule habituelle, l’auteur du manga a souhaité proposer à la production un film avec de nombreuses chansons et avec une femme pour antagoniste principale. C’est à ce moment-là que la jeune chanteuse Uta, fille de Shanks le Roux, a été imaginée.

Même s’il a été choisi de s’éloigner du format habituel avec cette idée, on retrouve une réitération de la formule Stampede avec un fan service débordant. Ainsi, le film intègre dans son intrigue toutes les strates du Gouvernement Mondial (Amiraux, SWORD, Cipher Pol, Dragons Célestes et Doyens) et quelques équipages Pirates (le Roux, Big Mom, Barto, Heart). Les caméos continuent aussi dans les crédits où l'on peut reconnaître une quarantaine de personnages du manga écoutant les chansons d’Uta à travers le monde. Parmi eux, on y revoit notamment Bon Clay : il devait faire partie des personnages principaux du film dans une version alternative du scénario qui proposait un retour à la prison d’Impel Down. Mais, tout comme la proposition de retour de grands antagonistes comme Doflamingo, Crocodile ou Ener, celle-ci fut rapidement écartée pour pouvoir centrer son intrigue sur des civils et non sur des criminels.

Hormis tous ces personnages, on peut aussi apercevoir un curieux personnage de dos portant une armure de crabe durant le film. Celui-ci vient de l’OAV One Piece: Taose! Kaizoku Ganzack (inédit en France) réalisée en 1997 par… Gorô Taniguchi, le réalisateur du film RED. Après toutes ces années, pour le réalisateur, un retour dans cet univers permet au film de donner un rendu différent de la série animée sans pour autant dénaturer le matériau de base.

Sur la technique, un travail non négligeable a été réalisé notamment sur les couleurs (les personnages et les décors sont particulièrement chatoyants pour s’accorder au monde du chant) ainsi que sur les modèles 3D (les hologrammes d’Uta, Tot Musica et la mer). Les huit chansons du film ont été écrites par de jeunes compositeurs professionnels. Chacune d’entre elles a eu le droit à son propre clip animé publié en ligne. Elles sont interprétées par l’artiste Ado (âgée de 19 ans à la sortie du film) pour laquelle le succès du film a permis d’engager une carrière internationale et de signer un contrat de partenariat avec le label américain Geffen Records.

Particulièrement attendu, le film a dépassé toutes les attentes en terme d’entrées au Japon, mais aussi en France avec plus de 250 000 personnes dès la première journée, pour se placer en tête des sorties en salles. Ce succès ne fut cependant pas sans débordements dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Nantes). Car sur les réseaux sociaux, des vidéos et des commentaires (repris par les médias) ont montré de nombreux comportements irrespectueux durant les avant-premières : cris d’hystérie, ruées dans les allées, jets de popcorn, insultes et commentaires incessants tout le long du film (voir même des rixes dans le cinéma)… En réponse à cela, le patron du Grand Rex a offert au contraire une vision positive de la situation, en décrivant avant tout une “ambiance bon enfant” car aucun agent de sécurité n’avait eu besoin d’intervenir (source : le Parisien). Une réaction assez étrange lorsqu’on la compare au communiqué du même Grand Rex (posté en ligne quelques mois auparavant) qui condamnait les débordements qui avaient eu lieu lors des projections du film Jujutsu Kaisen 0 (2021).

En dehors du bouche-à-oreille, la série animée a aussi participé à la promotion du film. Ainsi, les épisodes 1029 et 1030 racontent comment Luffy et Uta se sont rencontrés au village de Fuchsia (douze ans auparavant). Il existe aussi un épisode spécial, One Piece: Densetsu no Log! Akagami no Shanks! (inédit en France) présentant Koby se rendant au concert d’Uta et se remémorant les exploits de Shanks. Hormis ce dernier point, ces épisodes permettent d’entendre dans la série les chansons d’Uta. En français, celles-ci ont été adaptées et interprétées par l’artiste Hoshi et publiées sur les plateformes de streaming (chose rare pour la version française d’une œuvre japonaise).

Sur le fond, il est difficile de placer chronologiquement l’intrigue du film, étant donné qu’il est sorti avant la fin de l’arc du pays de Wano (épisodes 890 à 1085). Deux timelines sont alors envisageables :
- Le film se déroule peu après les événements de Tougato (épisodes 747 à 889). Mais, sans même aborder la présence de Jinbe, l’équipage au chapeau de paille était à ce moment-là séparé (à l’instar du film Gold et de Stampede). Il est alors impossible qu’ils soient tous réunis pour les événements du film.
- Le film se déroule peu après les événements du pays de Wano. Dans ce cas, la présence de Kobby et de l'équipage de Big Mom dans le film (ainsi que de Pudding dans les crédits) est incohérente par rapport au dénouement du dit arc (l’un étant capturé et l’autre privé de son capitaine).

Il s’avère que la présence du nouveau power up de Luffy, le Gear Fifth semble pencher le choix vers la deuxième option. Pourtant, même s’il est visuellement ressemblant, le Gear Fifth du film est différent du Gear Fifth du manga. Les cheveux blancs et l'auréole de fumée sont repris, mais le sentiment “libérateur” et l’atmosphère “cartoon” du pouvoir n’est absolument pas exploité dans le film. Au regard du résultat, il n’est pas impossible que le Gear Fifth ait été rajouté au dernier moment pour pouvoir suivre l’actualité des derniers chapitres sortis durant la production…

Le commentaire audio du film par Gorô Taniguchi et Eiichiro Oda (inédit en France) permet de souligner certaines informations :
- Shanks aurait pour nom de famille Figarland (mais l’auteur n’a pas souhaité confirmer ou approfondir là-dessus pour le moment).
- Uta enfant apparaît dans le manga : on peut apercevoir sa figure dans l’une des cases du chapitre 1055. A l’instar de Shiki (de Strong World), Uta est un personnage canon de l’histoire principale même si l’histoire du film ne l’est pas.
- Bien qu’un cercueil soit présent à la fin du film, la mort d’Uta n’aura pas été confirmée. Sans davantage d’informations, on peut simplement théoriser qu'elle est dans le coma ou endormie; ou peut-être est-elle piégée dans le monde du chant ?
- Il est révélé dans le film que Hermep fait partie du SWORD et que Blueno et Kalifa ont rejoint le Cipher Pol 0. En réalité, ces idées n’étaient pas dans le projet initial de l’auteur du manga, mais c’est l’équipe du film qui lui a fait “changer d’avis”. Il a alors accepté de faire cette modification, mais il préfère souligner qu’ils restent d’un “niveau inférieur” que les autres membres des sections respectives.

Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Stéphane ExcoffierMonkey D. Luffy
Marie BraamUta (dialogues)
Hoshi Uta (chansons)
Delphine MoriauNami
Alain EloyRoronoa Zoro
Jean-Pierre DenuitUsopp
Olivier CuvellierVinsmoke Sanji
Marie Van RTony Tony Chopper
Fabienne LoriauxNico Robin
Martin SpinhayerFranky
Maxime DonnayBrook
Michel de WarzeeJinbe
Daniel NicodèmeGordon
Nicolas MatthysShanks
Christophe HespelKoby
Pierre LognayTrafalgar D. Water Law
Didier ColfsBartolomeo
Philippe RésimontNarrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Nabot
One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 1 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 2 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 3 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 4 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 5 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 6 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 7 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 8 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 9 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 10 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 11 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 12 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 13 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 14 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 15 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 16 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 17 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 18 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 19 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 20 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 21 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 22 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 23 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 24 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 25 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 26 One Piece - Film 15 : One Piece Film Red - image 27


One Piece Film Red © Eiichirô Oda / Tôei Animation, Fuji TV, Shûeisha, ADK Emotions, Dentsu
Fiche publiée le 31 décembre 2024 - Dernière modification le 02 janvier 2025 - Lue 370 fois